Sélectionner une page

Pamiers : le festival Gabriel Forever rend hommage à Gabriel Fauré du 8 au 14 mai

2 Mai 2022 | Ariège

Avec Gabriel Forever, la ville de Pamiers, dans l’Ariège, rend hommage à l’enfant du pays : le compositeur Gabriel Fauré. Et, cette année, du 8 au 14 mai, l’événement prend un nouveau tournant avec une programmation enrichie par de nouvelles esthétiques pour porter plus haut la note de l’un des plus célèbre appaméen.

Le festival Gabriel Forever fait peau neuve ! L’événement musical ariégeois met à l’honneur le célèbre compositeur, né à Pamiers, le temps d’une semaine. En 2022, le festival s’ouvre à de nouvelles esthétiques pour toucher un public toujours plus large.

Le programme : 

  • Dim. 8 mai, 17h, cloître du Carmel : Les Frères Fouchenneret. Le jeune, et remarqué, pianiste Théo Fouchenneret sera accompagné de son frère, le violoniste Pierre Fouchenneret pour un programme pour lequel ils associeront Schumann et Fauré.
  • Mer. 11 mai, 9h30, 11h, 14h, 15h30, jeu du Mail : Hommage à Gabriel Fauré. Un spectacle jeune public créé par Stéphane Antoine Quiévreux qui propose aux enfants un voyage dans l’univers de la musique. Ce spectacle de marionnettes est une initiation aux sons de différents instruments de musique mais également à ceux de la voix. Le scénario est construit autour d’une œuvre de Gabriel Fauré, très perceptible à la sensibilité des enfants, la célèbre Pavane opus 50.
  • Jeu. 12 mai, 20h30, jeu du Mail : Philippe Cassard. Pour célébrer le « 12 mai fauréen 1845 », Philippe Cassard reprend, en partie, le contenu de son récent CD (La Dolce Volta) consacré à Fauré auquel il tient à associer son (presque) contemporain César Franck avec le célèbre Prélude, Choral et Fugue. La seconde partie du récital est consacrée à Franz Schubert avec, en particulier, les Quatre Impromptus (D.935).
  • Ven. 13 mai, 20h30, jeu du Mail : Sandra Nkaké. Après trois albums solo et une Victoire de la Musique, Sandra Nkaké a séduit son public et la critique lors des plus grands festivals de pop et de jazz en France et à l’international. En 2018, avec le collectif BAUM, elle participe à l’album Ici-bas – les mélodies de Gabriel Fauré. La voilà en 2022, invitée dans la ville natale du compositeur.
  • Sam. 14 mai, 17h, église Notre-Dame-du-Camp : Les voix d’Apamée. Les Voix d’Apamée rendront hommage au grand compositeur français Camille St-Saëns. La pièce maîtresse sera la Messe de Requiem écrite à l’origine pour solistes, chœur et orchestre dont le dispositif orchestral était très original pour l’époque avec la présence entre autres de l’orgue et de quatre harpes.
  • Sam. 14 mai, 20h30, jeu du Mail : Libera Me propose une rencontre avec l’œuvre de Gabriel Fauré et aborde sa personnalité et ses sources d’inspiration au travers de lecture d’extraits de sa correspondance et de compositions poétiques et musicales qui lui seront dédiées.

Plus d’informations : ville-pamiers.fr

CatégoriesAriège

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi