Visa pour l’image, festival international du Photojournalisme, marque sa 36ᵉ édition à travers 26 expositions. Du 31 août au 15 septembre, le public pourra aller à la rencontre de ces photographies aux esthétiques différentes et qui présentent avec transparence la réalité du monde.
Voici une sélection de quelques photojournalistes présentés :
- Loay Ayyoub, pour The Washington post, présente “La tragédie de Gaza” : le lauréat du visa d’or de la ville de Perpignan Rémi Ochlik 2024 expose des instants capturés à Gaza de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 jusqu’à février 2024.
- Jérôme Gence présente “Grandir dans la cour d’écrans” : des jeunes ultra-connectés ; Quel constat ?
- Ivor Prickett, pour The New York Times, présente “Guerre sur le Nil : le Soudan fragmenté” : de rares photographies de l’état actuel du Soudan, en guerre depuis plus d’un an menant à des millions de déplacés et des milliers de morts, une guerre restée sous silence.
- Afshin Ismaeli, pour Aftenposten, présente “La vie sous les talibans 2.0” : en Afghanistan, la cohabitation entre la population et les talibans nécessite un courage de tous les jours.
- John Moore, pour Getty Images, présente “Equateur : conflit armé interne” : depuis début 2024, une répression nationale contre une vingtaine de gangs en Equateur.
- Gaël Turine, pour Le Figaro magazine, présente “Les ravages de la tranq” : la quatrième vague d’overdose aux Etats-Unis liée à la consommation de la xylazine, surnommée tranq.
À noter, que pour ceux qui ne pourront venir à cette édition, une visite virtuelle sera disponible pour la plupart des expositions sur le site internet !
Pour plus d’informations : www.visapourlimage.com