Sélectionner une page

Exposition l’Art-vues « Du confinement au monde de demain » la création de Christian Boy

24 Avr 2020 | Non classé

Nous proposons aux artistes et acteurs culturels de nous faire partager leurs œuvres, leurs écrits, leurs créations en général (peinture, dessin, photographie, vidéo, installation, musique, texte…) en rapport avec le thème « Du confinement au monde de demain ».

Il vous suffit de vous présenter en quelques lignes, de nous décrire votre projet, de prendre en photo votre œuvre et de nous envoyer le tout à l’adresse suivante : loucheux@localhost
Vos créations seront partagées sur le site de l’Art-vues ainsi que sur les réseaux sociaux. 

La création de Christian Boy : 

YOROÏ

série ”PLOMBS”

Photos: Jean-Christophe Sanz

Depuis 2011, je poursuis un travail sur la catastrophe, plus exactement sur le déni face à la catastrophe, insufflé par l’après-accident du 11 mars à Fukushima, réplique de ceux de Tchernobyl en 1986 et de Three Miles Island en 1979.

Ces catastrophes d’un ordre nouveau, par leur capacité à couvrir de très larges zones, menaçant de contaminer l’ensemble de la planète, par leur pouvoir d’atteinte à la santé et à la vie sur terre, par leur totalitarisme, révèlent en nous une aptitude à l’abstraction. Cette série d’accidents nucléaires majeurs, très serrée dans l’échelle de temps gigantesque qu’ils convoquent, annonce une suite inquiétante, d’autant qu’elle reste déniée par une grande partie de la population mondiale. Le plomb possède la vertu mal connue de nous isoler des radiations. La plasticité unique du matériau m’a permis de reconstituer un tégument qui pourrait venir couvrir et protéger la tête ou le corps entier. Ce matériau magique et ultra-chargé, est en même temps radio- protecteur et toxique, remède et poison. Il nous donne donc le faux-espoir de la protection contre les radiations, pendant qu’il nous envoie vers la mélancolie, et le saturnisme. La situation actuelle nous met face à une matière contaminante impalpable, comparable en de nombreux points (mis à part les échelles de temps et d’espace) à ce que nous imposerait un accident nucléaire. Nous sortons de la fiction et du déni pour entrer dans un face à face avec la réalité d’un empoisonnement plus ou moins global.

Si vous souhaitez découvrir l’univers de Christian Boy, voici son site Internet.

CatégoriesNon classé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi