L’exposition Éthiopie, la vallée des stèles, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, sera présentée au musée Fenaille à Rodez du 15 juin au 3 novembre.
Dans le sud de l’Éthiopie, un mystère demeurait ; l’existence de plusieurs milliers de stèles dressées. Actuellement, inscrites au patrimoine, elles ont été le sujet de nombreuses recherches. La synthèse de ces dernières sera présentée au musée Fenaille pour la première fois. Le public aura alors accès à de nombreux documents, dessins et objets dont certains prêts du musée du quai Branly – Jacques Chirac. La présentation de ses travaux sera enrichie d’une sélection unique de sculptures conservées au Weltkulturen museum de Francfort.
Cette exposition donne l’occasion au public de prendre connaissance de découvertes archéologiques récentes grâce aux avancées d’investigation de ce domaine. Elle tendra également à présenter les enjeux actuels de conservation d’un patrimoine fragile. Fragile de par la forte pression démographique et de par l’agroforesterie traditionnelle qui prédomine dans le sud de l’Éthiopie qui de plus est reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour plus d’informations : musee-fenaille.rodezagglo.fr