Sélectionner une page

Lattes : l’exposition “Senteurs célestes, Arômes du passé” se tiendra au musée Henri Prades jusqu’au 3 février

21 Juin 2024 | Expos, Expos, Hérault, Musées, Non classé

L’exposition Senteurs célestes, Arômes du passé. Parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne a été inaugurée le 20 juin et se tiendra jusqu’au 3 février 2025 au musée Henri Prades. Les commissaires d’exposition ont pris le parti de présenter la thématique de l’exposition à travers trois civilisations antiques : l’Égypte, la Grèce et l’Étrurie. Pour appuyer le propos, de nombreux dispositifs sensoriels ont été mis en place.

Les arômes y sont présentés du produit premier, à travers la variété des plantes présentes sur les territoires, jusqu’au produit fabriqué, commercialisé et utilisé dans la sphère privée. Pour cela, le public suivra un parcours en quatre sections ; la présentation géographique et commerciale des aromates, la fabrication des parfums, leur fonction permettant de communiquer avec les dieux et leur utilisation plus quotidienne. L’exposition permet d’en apprendre davantage et même d’une nouvelle manière …

Les sens du public seront sollicités à travers différents dispositifs tout du long de l’exposition. Des plantes, des vases, des statuettes, des bas-reliefs permettent d’illustrer le propos. Des vestiges remarquables y sont présentés : des prêts du Louvre à un pélikè (récipient) du peintre antique Altamura exceptionnellement bien conservé. Sur ce vase à figure rouge sur fond noir, on y voit l’illustration de la commercialisation d’un parfum, puis la représentation de l’usage privé par la consommation. Mais seule la vue n’est pas mobilisée, l’odorat aussi ! Différents boîtiers sont disposés dans les salles et sont empreints des arômes dont il est question. Par ailleurs, un casque de réalité augmentée permet de se plonger dans une expérience visuelle insolite. Un petit boîtier y est inséré, permettant de sentir les odeurs présentes dans la reconstitution : le public est plongé dans l’atelier de création d’un parfumeur antique. Ce parfumeur de Paestum décrit au spectateur les différentes étapes de fabrication en français ou même en latin pour ceux qui désirent une immersion complète ! 

Pour plus d’informations : museearcheo.montpellier3m.fr

CatégoriesExpos | Expos | Hérault | Musées | Non classé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi