À l’occasion d’une visite de la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, à Tautavel, le futur emplacement du nouveau musée de Tautavel a été annoncé. Sa réhabilitation vise à mieux répondre aux besoins des visiteurs et proposer des infrastructures plus modernes et accessibles, avec notamment la construction d’une extension.
Les infrastructures du musée de la préhistoire de Tautavel sont aujourd’hui vieillissantes et ne permettent plus d’offrir de bonnes conditions de visites, sa rénovation était devenue nécessaire pour faire perdurer la notoriété du musée et renouveler le parcours de visite.
La Région Occitanie a souhaité associer la population à la réflexion menée pour imaginer le futur musée et son emplacement. Une concertation citoyenne a donc été lancée en août 2022, invitant les habitants, commerçants, et usagers à exprimer leurs attentes et besoins ainsi qu’à donner leurs idées pour améliorer le musée et les aménagements aux alentours. Via la diffusion d’un questionnaire en ligne, l’organisation d’ateliers participatifs, notamment avec les scolaires, ce sont plus de 600 contributions qui ont pu être recueillies, permettant d’enrichir le projet.
Cette concertation a permis de faire ressortir plusieurs priorités par lesquelles : faire perdurer la notoriété du musée, et le rénover pour le rendre plus accessible ; immersif et attractif, et améliorer les conditions de visite et de travail du personnel ; faire du musée, une œuvre architecturale écologique et qui s’intègre dans le paysage de Tautavel ; conserver et renforcer les animations organisées en lien avec les chercheurs du centre ; faire du musée un moteur pour la découverte du territoire, et mieux faire connaître via le musée les offres touristiques.
La rénovation et l’agrandissement nécessaire
Suite à la concertation menée, les habitants ont majoritairement exprimé le souhait de ne pas déplacer le musée et de le maintenir au cœur du village afin de préserver le lien avec les commerçants et les artisans. Ainsi le nouveau projet pour le musée comprendra la rénovation du site existant, la construction d’une extension, la démolition de la cave coopérative.
La première phase des travaux devrait démarrer en 2026.
0 commentaires