Fidèle à l’esprit de Pablo Casals, l’édition 2024, propose, à côté des grands morceaux de compositeurs reconnus, d’autres moins visible mais non pas moins qualitatif. Cette édition aura lieu du 28 juillet au 8 août et comme chaque année ; à Prades !
Pour les amateurs des grands noms et des grands classiques, cette année, le festival Pablo Casals proposera Mozart, son duo et quintette, le concerto pour violon de Beethoven, la Ballade et la Fantaisie de Chopin, les Arabesques de Debussy, symphonie, La Grande de Schubert, et les plus belles pièces du répertoire russe, Rachmaninov, Chostakovitch, Tchaïkovsky. Mais le festival est également l’occasion de découvrir des noms moins célèbres, que ce soit le Suédois, Rued Langgaard pour ses variations, Franz Berwald et son septuor, Cassadó pour son Nello Stile Antico Spagnuoloou encore Louise Farrenc, pianiste et compositrice et sa Nonette.
Invités, des solistes mondialement connus, comme le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich et le pianiste Alexander Gavrylyuk, ainsi que la petite prodige du violoncelle, Astrig Siranossian, aux côtés du pianiste russe, Denis Kozhukhin. À suivre, le Novo Quartet, les jeunes étoiles de la Musique de Chambre dans le quatuor à cordes de Schumann. Écouter les yeux fermés, la sonate de Brahms. Mozart sera bien sûr à l’honneur, une soirée entière lui sera consacrée à l’Église de Collioure (31 juillet) avec deux ouvertures attendues, celle de la Flûte enchantée et celle des Noces de Figaro. Une place de choix sera accordée à huit violoncelles qui se feront entendre à l’abbaye Saint-Michel de Cuxa (2 août).
Pour plus d’informations : prades-festival-casals.com