Sélectionner une page

St-Cirq-Lapopie : « Surréalisme & Alchimie », un colloque de la Maison André Breton du 29 septembre au 1ᵉʳ octobre

7 Sep 2023 | Lot

Dans le cadre de l’exposition A flanc d’abîme, la Maison André Breton à Saint-Cirq-Lapopie convie le public à un colloque autour de la thématique « Surréalisme & Alchimie », du 29 septembre au 1ᵉʳ octobre.  Au programme, de nombreuses rencontres et conférences autour de ces deux thématiques. 

La programmation :
Vendredi 29 septembre
  • 17h : Pierre Mollier & Laurent Ségalini – Les classiques de l’iconographie alchimique de la collection du musée de la franc-maçonnerie. Visite guidée de la première salle de l’exposition « Aspects de l’alchimie traditionnelle ».
  • 18h30 : Joël Tétard – Les Grands Courants de l’Alchimie au XXe siècle. Pour mieux comprendre l’influence de l’Alchimie sur le mouvement Surréaliste, Joël Tétard vous invite à une découverte des principaux courants qui ont structuré le monde de l’Alchimie opérative au cours du XXe siècle.
Samedi 30 septembre
  • 10h : Laurent Doucet – L’alchimie dans l’œuvre d’André Breton. 
  • 11h30 : Patrick Lepetit – Surréalistes et Alchimistes. Auteur du livre Le Surréalisme, parcours souterrain, Patrick Lepetit étudie depuis longtemps les rapports profonds qui existent entre ésotérisme et surréalisme. Avec Surréalistes et alchimistes, chemins croisés, en s’appuyant sur des documents rares ou jamais publiés, il se penche de manière inédite sur les liens que certains des amis ou compagnons de route d’André Breton ont établi – après Rimbaud – entre littérature et alchimie, dès les origines du mouvement et jusqu’aux années de l’après-guerre.
  • 16h : Marie-Dominique Massoni – L’Esprit des lieux. Les traversées de Paris en quête d’une rencontre merveilleuse ou à tout le moins surprenante sont multiples du Paysan de Paris au jeu des dérives proposé par Bertrand Schmitt, 70 ans plus tard ou encore dans l’île d’Ostrov, à Prague, par Martin Stejskal. La ville est un lieu d’investigation, une minière potentielle où trouver le métal vif. Dès le XIXe siècle elle a semblable fonction cheznombre d’écrivains.
  • 17h30 : Gilles Bucherie & Jacques Eicher – René Alleau ou l’écriture philosophale. Un jeu de consonance entre philosophie et philosophal, terme à connotation alchimique, précise les principales perspectives des écrits de René Alleau. Les multiples développements de ses nombreux travaux (littérature, alchimie, philosophie et histoire) seront replacés dans leur ensemble lors de cette table ronde.
Dimanche 1ᵉʳ octobre
  • 10h : Emmanuel Bauchard – Alchimie et épistémologie dans l’œuvre de Pierre Mabille. 
  • 11h30 : David Nadeau – Le surréalisme et la loge de Thebah. Amorcée en 2004, les recherches de David Nadeau se situent dans le prolongement des travaux de Jean-Pierre Lassalle et de Patrick Lepetit, au sujet des rapports entre le surréalisme et la franc-maçonnerie. Elles dévoilent au public l’existence d’un noyau de franc-maçons actifs, dès les années cinquante, à l’intérieur et en périphérie du groupe surréaliste parisien.
  • 15h : Marc Kober – La poésie hermétique d’Elie-Charles Flamand. Pour Élie-Charles Flamand, la pratique poétique est un cheminement vers la Lumière intérieure. Son œuvre littéraire, considérable, entre poésie d’un lyrisme onirique et essais d’une grande érudition, est éclairée par les lueurs magiques de l’athanor.
  • 16h30 : Chiara Mulas & Serge Pey – Poésie Action. 

CatégoriesLot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi