Il fait partie des festivals régionaux atypiques, Cahors Juin Jardins sera de retour à la fin du printemps pour célébrer l’union entre art et nature. Pour cette 19ᵉ édition, l’événement donne rendez-vous au public du 30 mai au 2 juin, puis tout au long du mois de juin pour continuer à profiter de ses expositions, tournées autour de la thématique annuelle « Hummus miraculum ! « .
En effet, après Germinations en 2023, Cahors Juin Jardins continue de s’intéresser à l’origine du vivant. Dans la forêt, l’humus est la couche supérieure du sol, créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique. Les artistes et intervenants invités dans le cadre de la 19ᵉ édition du festival Cahors Juin jardins partagent tous une sensibilité à la nature, la biodiversité, la terre, les éléments. Ils nous feront part de leur recherche à travers plusieurs créations.
Car nombreux sont les artistes contemporains conviés par le festival pour cette 19ᵉ édition. On pourra donc découvrir les créations d’Alain Astruc, Camille Charnay, Collectif Corblin & Levaillant, Anne Da Silva, Alderic Doyen, Margaux Fontaine, Alice Freytet, Adrien Fricheteau, Juliette Gauvrit, Justine Grange et Elsa Marchand Cormery, Nathalie Rey, Émilie Losch, Côme Di Meglio, Brendan Piroué, Ju Yun Lee…
Un festival citoyen
Le public pourra découvrir leurs œuvres dans les jardins privés de la ville, et profiter des nombreuses activités proposées par le festival : rencontres, débats, village Juin Jardins…
Des temps d’échanges importants pour le festival qui cultive depuis des années sa spécificité : proposer un événement autour de l’art, de la nature, mais aussi de la citoyenneté et de l’engagement pour une économique sociale, solidaire et participative.
Un parcours des jardins paysage le premier et le deuxième week-ends de juin
Depuis bientôt 9 ans, le mois de juin est consacré à la mise en valeur des « Jardins paysage » créés sur le territoire du Lot, sur le mode participatif, le partage des savoir-faire, le lien social et le respect de la biodiversité. Le premier et le deuxième week-ends de juin, le parcours d’une vingtaine de jardins paysage propose des animations, des visites commentées, présence d’artistes… en collaboration avec l’association « Faire Art de tout bois »
Plus d’informations : cahorsjuinjardins.fr
0 commentaires