C’est déjà la 4ème édition pour les Rencontres cinématographiques Écrans/Mémoires, organisées depuis 2017 par le Mémorial du camp de Rivesaltes. Du 25 au 28 novembre, des projections et de nombreux temps d’échanges seront l’occasion de mettre en lumière cet endroit particulier de la création où les traces et les témoignages nous parlent de l’enfermement et de l’exil.

Pour cette nouvelle édition, Écrans/Mémoires s’attachera à comprendre comment le cinéma participe à la construction d’une mémoire. D’une mémoire intime où les réalisateurs (Dominique Cabrera, Christophe Cognet, Harun Farocki…) posent un geste singulier, reviennent sur leur propre histoire en ayant recours à des photos personnelles, clandestines, des archives, des témoignages du passé ou du présent, etc., et ce faisant, creusent leurs propres sillons.

Cette édition laissera également une large place dans sa programmation à 12 étudiants de l’ENS Paris-Saclay / INA, qui ont réalisé des courts métrages à partir des archives du Mémorial dans lesquels ils livrent leur propre regard sur les mémoires des diverses populations passées par le camp de Rivesaltes.

Retrouvez la programmation complète : memorialcamprivesaltes.eu