La rédaction de l’Art-vues vous conseille un film diffusé sur le petit écran.

Ce mardi 2 juin :
Podium (2004) de Yann Moix.

Diffusé sur TFX à 21h05 (canal 11).

Bernard Frédéric est un sosie professionnel de Claude François. Le soir, il se produit dans les night-clubs dans le Loiret. Mais sa femme Véro ne supporte plus cette passion bien trop encombrante. Par amour, Bernard range son costume de Cloclo et devient conseiller bancaire. Cinq ans plus tard, son ancien associé Couscous, sosie de Michel Polnareff, le pousse reprendre sa perruque pour participer à la «Nuit des sosies».

Le saviez-vous ?

Avant d’être adapté au cinéma, Podium est un roman écrit par Yann Moix sorti en 2002. Cette histoire singulière tire son origine de plusieurs rencontres atypiques. En effet, l’auteur a avoué vouloir écrire ce livre après avoir rencontré des sosies de Claude François. Quelques phrases prononcées par plusieurs d’entre eux enclenchent son écriture : « Tu sais Yann, je suis beaucoup mieux dans ma peau depuis que je suis dans celle de Claude. » ou encore « Si c’est pour être un Claude François comme les autres c’est pas la peine ! »

L’autre motivation de Moix s’appelait Benoît Poelvoorde. L’auteur/réalisateur affirmait que le roman « a été écrit à la virgule près pour lui », espérant que l’acteur lise le livre et accepte de jouer le rôle. Pari gagné !

TL