Quel film regarder à la télé ce lundi 6 avril ?

Alors que nous sommes en confinement, pour beaucoup la télévision est une bonne compagnie. Tous les jours, la rédaction de l’Art-vues vous conseille un film diffusé sur le petit écran.

Ce lundi 6 avril :
Habemus Papam

Diffusé sur ARTE à 20h55 (canal 7).

le Conclave se réunit après la mort du pape pour désigner son successeur. Aucun favoris ne semble se détacher, et c’est finalement le cardinal français Melville qui est élu. Au moment de se présenter au monde place Saint-Pierre, le nouveau pape, saisi de panique, pousse un cri déchirant avant de fuir, laissant la foule des dévots médusée. Afin de résoudre le problème le plus rapidement possible, le Vatican fait appel dans la plus grande discrétion au meilleur psychanalyste du pays. Mais Melville s’enfuit, errant dans les rues de Rome.

L’un des meilleur film de cette dernière décennie. Nanni Moretti avait fait sensation avec Habemus Papam lors du Festival de Cannes 2011 (les Cahiers du cinéma l’ont nommé meilleur film de l’année). Les Italiens y voient une oeuvre prophétique après la renonciation de Benoît XVI en 2013.
Un film drôle, touchant… Entre mélancolie et burlesque, le cocktail qui fait l’oeuvre de Nanni Moretti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.