La rédaction de l’Art-vues vous conseille un film diffusé sur le petit écran.

Ce dimanche 31 mai:
Mary Poppins (1964) de Robert Stevenson

Diffusé sur 6ter à 21h05 (canal 22).

 M. Banks est un banquier prospère qui vit à Londres avec son épouse, une suffragette affairée. Le couple cherche désespérément une nurse pour s’occuper de leurs deux enfants Jane et Michael. En effet, les deux petits traumatisent une à une toutes les nurses engagées par leur père. M. Banks finit par mettre une petite annonce à laquelle une certaine Mary Poppins répond aussitôt.

 

Le saviez-vous ?

Mary Poppins est le dernier film produit par Walt Disney de son vivant. Pourtant, cette oeuvre n’aurait pu ne jamais voir le jour. A l’origine, Mary Poppins est une série de romans écrits par l’écrivaine australienne Pamela L. Traverse et Disney voit ses deux filles plongées dans la lecture de ces livres dans les années 1940. Le père de Mickey y découvre un potentiel énorme et entame des négociations avec l’auteure avant de se confronter à un refus catégorique. Mais Disney est un inventeur de rêve. Déterminé, le producteur américain finit par obtenir les droits de cette oeuvre littéraire au bout de 17 années de négociation ! Pamela L. Traverse lui confie les droits de son histoire, notamment parce que Disney a accepté de réaliser le film en prises de vues réelles.

Un film sorti en 2013 par John Lee Hancock, Dans l’ombre de Mary, raconte l’histoire de cette négociation. Tom Hanks prête ses traits à Walt Disney et Emma Thompson y incarne Pamela L. Traverse.

TL