Unique en Europe

La ville de Carcassonne accueille le Festival International du Film Politique (FIFP), point de rencontre entre cinéma, littérature et politique.

Le FIFP est soutenu par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo et le Département de l’Aude. Le budget de ce festival, sans équivalent en France et en Europe, s’élève à 250 000 € dont 100 000 apportés par la Région que la présidente Carole Delga justifie par le souci de « porter un projet culturel d’envergure nationale dans les territoires et dans une ville d’équilibre telle que Carcassonne« . A l’origine de ce projet inédit se trouve l’association Regard Caméra, créatrice et porteuse depuis 2015 du Festival International du Film de Fiction Historique. Durant cinq jours, films documentaires et fictions soulevant des questions politiques ou traitant directement des coulisses de la vie politique vont être projetés au public.  

Volonté pédagogique

C’est au Centre de Congrès – Le Dôme, à quelques pas de la Cité Médiévale, de la gare TGV et de l’aéroport, qu’auront lieu les projections, cérémonies, séances-débats et réceptions, avec quelques séances au cinéma d’art et d’essai local. Le FIFP est destiné au grand-public et l’essentiel des projections officielles sont programmées à des horaires accessibles au plus grand nombre. Fictions et documentaires politiques vont croiser deux regards : celui des professionnels du 7e art et celui de quelques grandes personnalités de la vie politique, l’ensemble des films se confrontant à différentes thématiques telles que, entre autres, l’égalité des sexes, l’écologie et les grandes questions sociétales.

Portant une volonté d’éducation à l’image et à la vie citoyenne et civique, le FIFP présente également une sélection scolaire, du primaire au lycée, à laquelle sont conviés l’ensemble des lycéens en option cinéma-audiovisuel de la région Occitanie ainsi que ceux du département de l’Aude. Des classes résidentes sont également organisées pendant la durée du festival.

Réalisateur oscarisé emblématique du cinéma politique international, Costa Gavras accompagnera cette première édition en compagnie de professionnels et de hauts-responsables de la vie politique française et européenne.

www.fifp-occitanie.comTél : 06 51 55 54 51