La Ville de Perpignan a acquis, avec le concours du Fonds du patrimoine – Ministère de la culture, et le mécénat des Amis du musée Rigaud, la réplique de l’un des plus célèbres portraits peint par Hyacinthe Rigaud (1659-1743). Œuvre emblématique de l’artiste, elle incarne la prestigieuse carrière du peintre perpignanais et trouve une place de choix dans le musée qui porte son nom. À cette occasion, le musée organise une journée exceptionnelle ce samedi 9 décembre.
A la fin de l’année 1700, Louis XIV (1638-1715) commande à Hyacinthe Rigaud le portrait en pied de son petit-fils, Philippe d’Anjou (1683-1746), futur Philippe V roi d’Espagne. Pareillement, ce dernier sollicite le peintre catalan pour qu’il réalise le portrait de son grand-père qu’il projette d’emporter à Madrid. C’est ainsi que le roi soleil accepte de poser pour Rigaud en habit d’apparat et que la toile est réalisée entre mars 1701 et janvier 1702. Le résultat spectaculaire des choix de Rigaud, dans la composition et l’attitude de Louis XIV, séduit tant le monarque et la Cour que l’œuvre reste à Versailles. Ainsi débute la renommée de ce portrait qui incarne, dès cette époque, la prestigieuse carrière du peintre perpignanais tout autant que le Grand Siècle, le faste et le charisme politique de Louis XIV.
Ce succès impose Hyacinthe Rigaud comme le peintre de l’élite européenne car le roi fait diffuser son portrait dans le royaume et auprès des cours étrangères grâce à des répliques qui sont réalisées dans ses ateliers ou dans celui de Rigaud qui en fait exécuter cinquante-six versions entre 1701 et 1721. Parallèlement, l’administration des Bâtiments du roi commissionne différents artistes pour réaliser des copies de ce portrait, c’est le cas de François Albert Stiémart (1680-1740), peintre académique qui exerça une importante activité de copiste de portraits royaux. Le tableau acquis par la Ville est l’une de ces répliques d’époque dont il est difficile de retracer le parcours et l’histoire matérielle.
Pour célébrer l’arrivée du tableau dans les collections, le musée organise une journée spéciale placée sous le signe du Roi Soleil. Au programme :
- 11h00 : découverte officielle du tableau.
- 14h30 à 15h30 : Louis XIV en réalité virtuelle.
- 15h30 : concert de l’Ensemble baroque de Toulouse, trio de musiciens. Avec Michel Brun, direction et traverso, Géraldine Devillières, violoncelle, et Julie Pumir, clavecin. Louis XIV fut un véritable amateur d’arts. Lui-même excellent danseur, il était en particulier accompagné tout au long de sa journée par la musique, du lever au coucher – d’où sans doute l’expression de « musique de chambre ». À l’occasion de l’accrochage du tableau de Hyacinthe Rigaud, les musiciens vous proposent d’écouter un florilège d’œuvres inspirées par ce roi à nul autre pareil.
Plus d’informations : musee-rigaud.fr
0 commentaires