L’Université de Perpignan Via Domitia, en collaboration avec le Centre International de Photojournalisme et le festival Visa Pour l’image, présente ensemble une exposition intitulée Plantu+Reza, Croiser les regards/Entendre l’image. Un accrochage inédit à découvrir au Couvent des Minimes jusqu’au 12 février. 

Cette exposition, inaugurée par le dessinateur en personne, est le fruit du travail de quatre enseignants-chercheurs de l’Université de Perpignan Via Domitia. Ces derniers ont réfléchi aux liens qui existent entre l’image et le son et sur la façon dont il est possible d’« entendre une image » ou de figurer un son. L’exposition est née d’une volonté de mettre en valeur le photojournalisme et d’intégrer ce sujet dans les thématiques de recherche développées à l’Université de Perpignan.

Une exposition née d’une rencontre

C’est en avril 2011 que Plantu et Reza se rencontrent et décident de rapprocher leurs deux univers pour « faire émerger un monde » qui sera « l’expression de leurs deux regards ». Le livre : Plantu+Reza, Regards croisés édité chez Gallimard en octobre 2021 (et dont sont issues les citations) marque le terme de ce processus. Un processus créatif qui consiste à « entrelacer » photo et dessin de manière à faire naître une troisième image destinée à dialoguer avec les deux premières et avec le « regardeur », entraîné ainsi « vers un nouvel horizon de lecture ».

L’exposition Plantu+Reza. Croiser les regards/Entendre l’image invite le public à prolonger ce dialogue, à « faire émerger un monde » en interrogeant à son tour les relations fécondes entre image, son et musique qui naissent de la rencontre entre les dessins de Plantu et les photographies de Reza.

Plus d’informations : univ-perp.fr