Pour l’arrivée du printemps, le Centre d’art contemporain de Perpignan s’associe à Castang-Art-Project pour une exposition consacrée à Yves Hayat. Ancien publicitaire, cet artiste plasticien a gardé de cet univers le goût du slogan et de l’esthétique au service d’un discours artistique. C’est cette singularité que l’on retrouve dans les œuvres exposées au Centre d’art contemporain du 12 mars au 22 mai.

Yves Hayat se sert des codes de cet « art » de l’illusion pour les détourner et nous montrer ainsi l’envers du décor… Boostées par les réseaux sociaux, les apparences ont pris le dessus, aujourd’hui plus que jamais. Poussés par notre désir de perfection et de bien-être, nous succombons au charme irréel des images sur papier glacé qui nous font rêver de beauté, de luxe, de gloire, de jeunesse éternelle.

La réponse d’Yves Hayat à ce constat ? Manipuler les manœuvres consuméristes, nouvelle religion des temps modernes, en détournant ces objets de désir pour essayer de nous ouvrir les yeux. Dans ses œuvres, l’illusion est parfaite. La beauté presque intacte de l’objet du fantasme nous attire comme des mouches, nous séduit. L’artiste se sert de cette attraction pour délivrer son message, y insuffler une nouvelle matière : la conscience.  

Plus d’informations : mairie-perpignan.fr