Sélectionner une page

Perpignan : exposition Mario Avati au Centre d’art contemporain jusqu’au 8 octobre

11 Août 2023 | Art & Expos, Expos, Pyrénées-Orientales

Invité dans le cadre du premier festival des Méditerranées, dont le pays invité est l’Italie, Mario Avati présente l’exposition Musiques pour l’œil au Centre d’art contemporain de Perpignan. Cet amoureux du noir et de la lumière, voit dans la nature morte une façon de jouer avec le reflet et la profondeur de cette couleur.

Une recherche qui le rapproche d’un certain Pierre Soulages… Mais à la différence du maitre de l’outrenoir, c’est donc avec la nature morte que joue Mario Avati. Directeur et conservateur du Centre d’art contemporain, Thomas Wierzbiński explique : « Le sujet de la nature morte devient comme une évidence pour nimber des objets dans un univers parallèle, au fond noir troué de milliers de cratères. Mario Avati regardera ses plaques de cuivre à la loupe pour partir vers une autre dimension, celle du microscopique, l’amenant à dire « C’est merveilleux, c’est magique, c’est la lune ». Il ouvre une dimension cosmique vers l’infiniment grand en regardant l’infiniment petit. ».

Finalement, il conclut : « Que ce soit la technique comme le résultat, l’ensemble offre une réflexion vers la perception des mondes. Un mode de vie, un art, une philosophie de penser et de l’adapter à sa propre vie. »

mairie-perpignan.fr

CatégoriesArt & Expos | Expos | Pyrénées-Orientales

1 Commentaire

  1. Dassonvalle

    Je suis un admirateur et aussi un peu collectionneur, car j’ai eu la chance de rencontrer cet Artiste à Paris. Un personnage discret
    et talentueux, plus connu au Japon et aux Etats Unis. Depuis je ne cesse de suivre les ventes aux enchères pour continuer à acquérir ces oeuvres gravées à la manière noire que j’apprécie toujours depuis ma première rencontre en 1984. C’est là que j’ai eu ma première émotion pour son travail et son imagination. Ce graveur mérite d’être plus connu du grand public.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi