Sélectionner une page

Perpignan : exposition « Guino-Renoir, la couleur de la sculpture » au musée H. Rigaud jusqu’au 5 novembre

11 Août 2023 | Art & Expos, Musées, Pyrénées-Orientales

Guino-Renoir, la couleur de la sculpture, une exposition passionnante, entrant dans la programmation des grands événements estivaux du musée Hyacinthe Rigaud, plus de 200 œuvres sur 400 m² présentées dans les salles d’expositions temporaires jusqu’au 5 novembre.

Le sculpteur Richard Guino (1890-1973), né à Gérone, fut un grand explorateur de matière : du verre au papier, en passant par la céramique, le bois, le métal, le bronze, le plâtre et la peinture. Son talent donne corps aux sculptures qu’il façonne d’après les peintures de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). L’évolution de sa carrière s’inscrit, en effet, sous l’angle de la transmission et de la collaboration artistiques développées de 1913 à 1917, au contact du célèbre peintre.

Rencontre artistique déterminante, qui impulsa un tournant dans la carrière du jeune artiste, impliqué corps et âme dans l’acte créatif. Guino a contribué à dévoiler l’historique rare du processus de création, rétablissant l’apport original du sculpteur à l’œuvre, opérant une transposition de techniques : on passe de la peinture de Renoir à la sculpture de Guino, l’esprit de la peinture transparaît dans celui de la sculpture. Transmutation avérée, intense communauté de vue entre deux artistes, le peintre à ses toiles, le sculpteur travaillant la glaise. Cette vision unique, offre sûrement, un supplément d’intérêt et d’âme, à cette exposition.

musee-rigaud.fr

CatégoriesArt & Expos | Musées | Pyrénées-Orientales

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi