À l’initiative de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée, dans le cadre du plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, le Mémorial du Camp de Rivesaltes propose la première édition du Festival des Mémoires.

Le Mémorial s’est adressé aux étudiants en audiovisuel de la région Occitanie, les invitant à réaliser un court-métrage dont l’enjeu est de montrer comment ils s’approprient la question de la mémoire et sa transmission.

Cette année, c’est L’IDEM – Creative Arts School, installée au Soler (66), qui présentera son court-métrage intitulé Sous les pavés, la plage. Les étudiants ont souhaité travailler sur le rôle du cinéma dans la construction de la mémoire et dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Le film présenta notamment la lecture du témoignage de Lise Hanau, infirmière internée volontaire au camp de Rivesaltes en 1942, par l’actrice Juliette Binoche.

Le Mémorial a également souhaité associer cette année à cette initiative, l’Atelier du geste documentaire des Ciné-Rencontres de Prades pour la réalisation d’un deuxième court-métrage. L’Agora présente une réflexion collective et intergénérationnelle menée dans le cadre associatif, sur la force de la mémoire, sa transmission et le rapport à l’autre.

Au programme de la soirée
  • Intervention filmée de la présidente de la Région Occitanie, présidente de l’EPCC du Mémorial du Camp de Rivesaltes.
  • Sous les pavés, la plage ! réalisé par L’IDEM Creative Arts School – 13 min
  • L’Agora réalisé par les Ciné-Rencontres de Prades avec l’Atelier du geste documentaire – 10 min

Plus d’informations : memorialcamprivesaltes.eu