Du 19 mai au 1ᵉʳ novembre, la Villa Datris, à L’Isle-sur-la-Sorgue présentera sa traditionnelle grande exposition. Cette année, avec Mouvement et Lumière, le lieu propose un accrochage hypnotique et lumineux à travers une sélection d’œuvres d’art cinétique du mouvement originel des années 50 tout en s’ouvrant aux nouvelles générations.
L’accent est également mis sur l’utilisation de la lumière – naturelle ou artificielle – dans la réalisation des 76 œuvres exposées et conçues par 58 artistes français et internationaux, émergents ou historiques.
Elle prolonge la réflexion entamée en 2012, lorsque la Fondation ouvrait les portes de sa seconde exposition dédiée à l’art cinétique et son influence et propose de confronter les visiteurs à des artistes historiques comme aux sculpteur.trices contemporains. Les artistes, de François Morellet, à Victor Vasarely, Yaacov Agam ou encore Carlos Cruz-Diez, témoignent des premières passions artistiques de Danièle Kapel-Marcovici et Tristan Fourtine, les fondateurs de la Villa Datris.
Cette année, la Fondation présente plusieurs installations et créations in situ dont certaines spécialement réalisées pour l’exposition. Le public est invité à traverser un
Pénétrable de Jesus-Rafael Soto, hommage à l’artiste vénézuélien dont nous célébrons en 2023 le centenaire de la naissance. Marina Apollonio s’empare des parois de l’ascenseur extérieur de la Fondation et conçoit une œuvre entrainant une expérience visuelle illusionniste. À l’intérieur de la Villa Datris, une importante installation de cercles en mouvement de Manuel Merida accueille les visiteur.euse.s
dès leur entrée. Une salle est entièrement occupée par la grande Sphère Bleue de Julio Le Parc tandis qu’Olafur Eliasson conçoit une œuvre immersive qui nous plonge dans un univers lumineux et coloré.
Plus d’informations : fondationvilladatris.fr