Les journées insolites de Rennes le Château

Il y a tout juste 100 ans mourait l’abbé Saunière, curé de Rennes-le-Château emportant son secret dans la tombe. Pour faire court, en 1885 l’abbé entreprend la restauration de son église avec l’argent prêté par la mairie, puis il se met à construire tout autour de la maison de Dieu, des bâtiments importants, au coût exorbitant. Il prétend avoir découvert un trésor. Les rumeurs les plus folles courent.  C’est dans ce lieu que Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut ont décidé de créer un Festival du film insolite, qui cette année prend de l’ampleur, déborde dans le temps et dans l’espace, à l’occasion de cet anniversaire du 8 au 13 août. Les projections sont animées par Jean-François Bourgeot, ancien directeur de Cinémed à Montpellier et critique de cinéma.

Programme des journées : Ouverture du procès de l’abbé Saunière animé par Jacques Pradel, avec les témoins experts, 18 h, domaine de l’abbé, 9 août. Projection de  Rennes-le-Château, documentaire de David Galley, salle Wisigoth, château de Rennes, 11h ;  De Saunière à Da Vinci Code, documentaire de Georges  Combe, 15 h, salle Wisigoth, château de Rennes ; 18h, chronique de Karl Zéro, Si j’étais l’abbé Saunière, 18h, salle Wisigoth, château de Rennes ; remise du prix du meilleur court métrage sur l’abbé et projection du film  Révélation d’Urban Stuart, suivie de celle de L’or du diable, de Jean-Louis Fournier, avec Jean-François Balmer,  20 h, domaine de l’abbé, 10 août.

Les temps forts dans les environs : exposition de chapeaux et atelier de fabrication, dans la plus ancienne usine de France, à Montazels ; Cours d’œnologie, dans la plus ancienne fabrique de crémant, Salasar, Campagne-sur-Aude ; Exposition de photos de Philippe Ordionni au Duc des Joyeuses, Couiza, 8 au 11 août. Conférence de Jacques Pradel autour de son livre Les grandes affaires criminelles, 11h, domaine de Saltz, Sougraigne ; concert de Laura Favalli, à La Claranda, Serres, 20h, 11 août. Conférence de David Galley autour de son livre La France mystérieuse, 11h ; projections de courts métrages sur le thème de l’abbé Saunière, Cinéma Cinémaginaire, 21h, Saint-Paul-de-Fenouillet, 12 août ; dans la journée visite des anciens thermes restaurés par Philippe Marquet. Projection de courts métrages, 16h ; Conférence de Charly Samson, sur Les templiers et l’abbé Saunière, 17h, Centre Renaissance, Rennes-les-Bains.

Du 8 au 13 août, Rennes-le-Château et les environs. www.festival-film-insolite-rennes-le-chateau.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE