La 58e rencontre cinéma de Pézenas du 14 au 20 février 2020.

Cette 58e édition abordera un aspect du cinéma nordique à travers trois de ses pays aux productions moins connues, la Norvège, la Finlande et l’Islande.

Pour nous plonger dans ces différents univers, nous serons accompagnés par des spécialistes, Irmeli Debarle historienne du cinéma finlandais, traductrice des films de Aki Kaurismaki et Aurore Berger-Bjursell conférencière et historienne du cinéma norvégien.

Pascal Privet interviendra avec Irmeli Debarle sur les cinéastes finlandais Lemuskalio et Markku en présentant le film qu’il a réalisé sur eux.

Nous nous engagerons dans les « Traversées libertaires du cinéma » au travers de 8 films : de Jean Vigo à Armand Gatti en passant par Alexandro Jorodowsky, mais aussi Bernard Cerf, Claude Faraldo…et notre ami belge Richard Olivier présent pour deux de ses films. Jean-Jacques Hocquard, Josiane Zardoya mais aussi François Amy de la Bretèque et Yoann Hervey, tous deux professeurs et conférenciers en études cinématographiques de l’université, nous ferons mieux comprendre les nuances libertaires de chaque œuvre.

Présents également pour revisiter leur œuvre singulière, la réalisatrice Charlotte Silvera et le réalisateur Jean-Max Causse fondateur avec son fils François de la Filmothèque du Quartier Latin.

Le musicien Virgile Goller nous proposera un ciné concert en accompagnant le film muet norvégien Anne la gitane.

Comme chaque année, il y aura plusieurs avant-premières dont une avant-première ciné-club, « Une vie meilleure » en présence du réalisateur Grégory Lassalle. 

Comme chaque année également, des films à défendre ou à faire connaître proposés par l’ACID.

Voilà l’édition que nous vous proposons qui nous l’espérons nous permettra de vivre beaucoup de partages, d’échanges, de discussions, d’émotions, de rêves ou de découvertes.

INFORMATIONS

www.lafccm.org/Rencontre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.