Sélectionner une page

Entretien avec Pierre Gimenez : « L’expertise d’art, une garantie non négligeable pour l’acquisition d’œuvres d’art »

10 Avr 2023 | Les interviews

On connaît bien souvent le certificat d’authenticité d’une œuvre d’art, mais beaucoup moins le certificat d’expert. Pourtant celui-ci apporte une sécurité évidente quand il s’agit de protéger une œuvre ou une collection entière. Dans cet entretien, Pierre Gimenez, expert en art, nous explique en quelques mots ce qu’il faut savoir de l’expertise et du certificat qui en découle.

« Une expertise d’art est une garantie pour l’assurance »

Vous êtes expert en art auprès des tribunaux, comment se définit précisément votre fonction ?

L’expert de justice est un professionnel spécialisé dans l’art, il est chargé d’estimer, d’expertiser grâce à ses connaissances et ses compétences multiples dans son domaine.

Quelle garantie et quelle assurance apportent l’expertise d’une œuvre d’art à son propriétaire ?

Avant tout, l’expert d’art est un spécialiste et il est reconnu en tant que tel par ses pairs. Il est sollicité pour définir : le certain, le probable, le possible. L’expert éclaire et propose l’estimation, la valeur de l’œuvre au cours du marché de l’art après recherches de la période indiquée de celle-ci.

Comment un certificat apporte un plus auprès d’une assurance par rapport à une facture ou un certificat d’authenticité ?

Une expertise d’art est une garantie pour l’assurance des œuvres. Elle permet de conserver la valeur fixée par l’expert, quant à l’origine de l’œuvre, ce qui permet en cas de dommage de recouvrir la totalité d’un montant sans risque de dépréciation et sans perdre la valeur de l’œuvre (dans le cas d’expertise contradictoire un nouvel expert peut être désigné).

Il est donc conseillé à un collectionneur de faire appel à un expert en art pour évaluer et faire certifier ses œuvres d’art ?

Quand on souhaite se constituer une collection d’œuvres d’art, je conseille souvent à l’acheteur de mandater un expert afin d’établir l’authenticité et la valeur de ses œuvres ou celles qu’il souhaite acquérir. Autre exemple, le bordereau d’un commissaire-priseur remis lors d’une vente aux enchères n’est pas une expertise, il comporte seulement la description de l’œuvre, son montant pour l’adjudication et les frais.

Il existe également le certificat de cotation d’artiste, de quoi s’agit-il exactement ?

Le certificat de cotation des peintres, ou des sculpteurs, ou autres artistes, désigne un indice qui mesure leur renommée et leur popularité à travers les ventes de leur carrière. Il sert de référence pour estimer la valeur de leurs œuvres. Le terme cote est dérivé du mot latin « quota » et son sens, appliqué au champ artistique, remonte au Moyen Âge, à savoir valoriser un objet. Ce certificat est délivré par l’expert agrée en art.

Comment se déroule une expertise si l’on vous sollicite ? J’imagine que c’est très différent d’une œuvre à une autre en fonction de son auteur et sa valeur ?

Effectivement, il y a des différences. D’ailleurs, au-delà du particulier ou du collectionneur, l’expert est aussi souvent mandaté par les tribunaux, les juges, les musées, les douanes, la police ou la gendarmerie. Il agit ainsi pour assister, éclairer, et conseiller. Puis, il rédige des certificats d’expert : document qui comporte une photo de l’œuvre, la description, fiche technique, dimension, signature, année, et bien évidemment la certification validée. Ces certificats sont également enregistrés auprès de données mondiales Blockchain.

Recueillis par SJ

CatégoriesLes interviews

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi