En 2023, les Frac fêtent leur 40ᵉ anniversaire. À cette occasion, le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, avec la participation du Frac Occitanie Montpellier, se sont associés pour imaginer un parcours d’art contemporain le long du GR10 qui traverse les Pyrénées.
Ce parcours inédit propose de découvrir des œuvres et des artistes le long du GR10 qui traverse les Pyrénées, d’ouest en est, de Hendaye à Collioure, en reliant une dizaine de villes étapes à travers autant de projets d’expositions.
Les neuf étapes du parcours
-
Hendaye (64) – Le Chemin qui serpente, jusqu’au 31 août.
Programmation d’œuvres vidéo du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en lien avec la préservation de la faune et de la flore, en écho avec les missions du CPIE qui œuvre à la protection de ce paysage conjuguant mer et montagne.
-
Saint-Jean-Pied-de-Port (64) – Nouveau départ, bai bai !, jusqu’au 9 septembre.
À Saint-Jean-Pied-de-Port, le sentier du GR10 et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle se croisent. Dans une quête de sens commun, les marcheurs s’immergent dans la nature et libèrent du temps pour penser le monde. Les œuvres du Frac MÉCA viennent ici jouer avec ces désirs de recherche, de sobriété, d’attention subtile au paysage. Elles offrent un espace de vide parfois, de mystère souvent, entre images de nature, fantasmagorie, incompréhension et poésie. Dans l’inexorable fuite du temps émerge cet étrange moment où l’art souffle doucement l’envie d’un nouveau départ, individuel, collectif, vers l’inconnu.
-
Lourdes (65) – La Grande Taversée, jusqu’au 15 octobre.
L’exposition présente des œuvres du Musée Pyrénéen, du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA et des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. La Grande Traversée
met l’accent sur diverses représentations de la montagne, qu’elles soient réelles ou idéalisées. Jeux de perspective, illusions et trompe-l’œil concourent à la construction de ces images pour nourrir des imaginaires singuliers liés à la chaîne des Pyrénées.
-
Esquièze-Sère (65) – Voyage dans la roche, jusqu’au 1ᵉʳ octobre.
L’exposition propose une expérience géologique et poétique au cœur même du Pays Toy, où la montagne se dresse majestueuse tout alentour. Voyage dans la roche raconte l’histoire d’une fascination des artistes pour la force, la profondeur et le mouvement de la roche. Source d’inspiration et de transformation, la matière de la montagne est observée, magnifiée et révélée de façon singulière dans les œuvres. Les artistes évoquent l’irrésistible désir de contact ou d’ascension de la roche.
-
Aulon (65) – Le champ des étoiles, jusqu’au 15 octobre.
À Aulon, Konstantinos Kyriakopoulos présente To The Moon And Back une sculpture-structure, installée en extérieur, ouvrant un dialogue entre le paysage
et la création contemporaine. Complétant cette production, une exposition des
œuvres de la collection des Abattoirs au sein du village se développe sur deux sites du village (la maison du Père Perrault et l’église).
-
Seix (09) – Nina Childress, jusqu’au 1ᵉʳ octobre.
Enserré au cœur d’un petit village au pied des montagnes, le Château de Seix est une bâtisse datant de la fin du XVe siècle. Inscrit aux monuments historiques, il abrite trois étages thématiques, portantsur le patrimoine du Couserans et des expositions temporaires d’arts visuels et plastiques. C’est au sein de cette ancienne demeure que l’artiste Nina Childress est accueillie autour du thème de l’intime. Évoquant ici le foyer dans son sens le plus noble, c’est autour du feu et de l’unique pièce souvent de la demeure que savoirs, traditions, vie sociale et intimité se mêlaient et se partageaient. Dehors est le pays des rêves…Dedans est le lieu des trêves. L’exposition présente une série de peintures d’intérieur et de vie intime où le visiteur sera amené à se poser comme s’il était chez lui.
-
Mijanès, Donezan (09) – Enjamber les ombres, le légendaire pyrénéen, jusqu’au 22 août
En 2023, l’association “les 3 arches, hier aujourd’hui demain”, met en œuvre une manifestation reliée aux mythes, légendes et rites pyrénéens dans le cadre de son programme pluriannuel Patrimoine et art contemporain en Donezan (Ariège). Cette manifestation est associée au programme transpyrénéen Des montagnes et des artistes.
-
Sainte-Léocadie (66) – Terrains de jeux, jusqu’au 8 octobre.
Au cours des années 1980 et encore plus dans les années 1990, le sport s’est de nouveau imposé de manière éloquente dans l’art. La représentation contemporaine du sport ne répond plus à l’image du corps en action comme auparavant mais privilégie un travail basé sur les objets liés à sa pratique. C’est ainsi que les ballons, les balles, les maillots, les drapeaux ou les trophées sont détournés pour constituer la matière même de certaines œuvres. Reflet à bien des égards de notre société, le sport permet de mettre en question le vivre ensemble, la place de chacun et de chacune dans le collectif, qu’il s’agisse du genre ou du handicap.
-
Collioure (66) – Front de mer : récits contemporains, jusqu’au 8 octobre.
En 1940, de nombreux artistes accostent sur les rivages de la Côte Vermeille et mêlent sur ses chemins leurs destinées. Espace frontalier, zone libre puis occupée, porte ouverte vers un possible départ ou lieu clos de l’enfermement, cet endroit devient aussi un territoire de lutte. C’est le propos que développe l’exposition dans sa partie moderne avec entre autres Victor Brauner, Rolande Déchorrain, Raoul Dufy, Gerardo Lizarraga, Aristide Maillol, Felix Nussbaum… La partie contemporaine y répond avec la même force et intensité. Les artistes ont en commun la relation à l’exil, au récit et sa mise en scène: ils et elles inscrivent leur art dans toutes les traversées du monde.
Plus d’informations : lesabattoirs.org
0 commentaires