Porté par l’association Cinémaginaire, Le Festival Maghreb, si loin, si proche, est l’une des rares manifestations consacrées aux échanges entre l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord. Sa 26ᵉ édition, toujours en itinérance, se tient du 13 au 29 janvier dans les cinémas des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.

Telle une passerelle cinématographique jetée par-dessus la Méditerranée, le festival apparait comme un forum, un lieu de vie et d’échanges à travers le cinéma mais aussi le livre, le débat, le conte, la cuisine, la musique, la palabre, la photo … et surtout la rencontre !

Cette année, les projections et rencontres se feront autour du thème « Solidaires » qui « ouvre la porte des possibles qui tient à souligner que la solidarité est le meilleur moyen pour conjuguer le semblable et le différent, le proche et le lointain… »

Parmi les temps forts, on notera l’ouverture du festival, le 13 janvier à la salle des fêtes d’Elne avec la projection en avant-première de Sous les figues d’Erige Sehiri, puis un DJ set animé par DJ Rabir et d’un tajine.

Toute la programmation : cinemaginaire.org