Le Cinéma Libre à la Bibliothèque est une série de diffusions gratuites de documentaires dans les bibliothèques, en l’occurrence pour cette première édition la Médiathèque de Le Soler, la Médiathèque de Thuir, la Médiathèque Elne, la Médiathèque Le Boulou et la Médiathèque Cabestany.

Les bibliothèques d’Occitanie s’unissent pour la première fois aux bibliothèques de la Catalogne et des Baléares, formant ainsi un réseau d’échange culturel dans l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée.
Le Cinéma Libre à la Bibliothèque diffuse des documentaires de chaque région qui font voyager gratuitement les spectateurs grâce à la culture de chacun de ces trois territoires.

Un des documentaires, “La maleta de Madame Colette” réalisé par Joan Bonet a pour thème la vie de Madame Colette, une peintre d’aquarelles botaniques: « Une valise laissée dans un grenier et ouverte en 2016 nous a permis de découvrir la vie et l’œuvre de Madame Colette. Cette femme aventureuse et indépendante, née en France, qui voyage à Majorque en 1953 pour se récupérer d’un long séjour au Maroc. À Sóller, un petit village de l’île de Majorque, elle trouvera la paix pour s’enraciner et pour entreprendre et développer sa carrière comme peintre d’aquarelles botaniques. Ainsi, elle fera connaître la flore de l’île et réalisera des expositions à Londres, Cleveland, Genève… À l’intérieur de la valise, nous avons trouvé des correspondances, des photographies, des documents, des esquisses et des dessins, des reportages réalisés par elle… Un matériel précieux avec lequel nous avons pu reconstruire la vie de Madame Colette. »

Vous pouvez retrouver tout le programme du Cinéma libre à la Bibliothèque en Occitanie sur la photo ci-dessous:

Pour la diffusion du documentaire La maleta de Madame Colette, la programmation est la suivante :
Lundi 7 octobre – 18h30 – Médiathèque Le Boulou – Colloque avec le directeur Joan Bonet (Entrée libre).

Mercredi 16 octobre – 18h30 – Médiathèque Eln (Entrée libre).