Mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer un confinement généralisé sur le territoire métropolitain. En parallèle de ces annonces, le Président de la République a aussi laissé entrevoir un retour à la vie normale à partir de la mi-mai. Une reprise qui signifierait notamment la réouverture de certains lieux de culture. 

Fermés depuis le mois de novembre, les lieux culturels multiplient, depuis quelques semaines, les manifestations pour demander leur réouverture. Malgré cela, le gouvernement est toujours resté ferme et n’avait, jusque-là, pas encore évoqué de retour à la normale pour le secteur de la culture. Mercredi 31 mars, lors de son discours, Emmanuel Macron a cependant prononcé quelques mots en faveur d’une réouverture progressive des musées, théâtres, salles de concert et autres lieux culturels.

Tout d’abord, le Président de la République a évoqué une date de reprise :  » Les efforts d’avril et le déploiement de la vaccination, c’est cette tenaille qui va nous permettre à partir de la mi-mai de commencer à rouvrir progressivement le pays, à retrouver cette culture qui nous a tant manqué. «  a-t-il expliqué.

Un calendrier de réouverture progressif

Si Emmanuel Macron n’a pas précisé quels lieux de culture pourront rouvrir à partir de la mi-mai, il a évoqué un futur calendrier pour permettre une réouverture progressive : « Je reviendrai vers vous prochainement pour préciser un agenda de réouverture et pour que chacun puisse aussi se projeter avec plus de visibilité dans les mois qui viennent. Nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le sport, les loisirs et l’événementiel. » 

il faudra donc patienter encore quelques semaines avant de connaître les modalités exactes de réouverture pour les lieux culturels. Les musées, cinéma, théâtre et salles de spectacle pourraient ne pas ouvrir tous en même temps.

En attendant de pouvoir profiter à nouveau d’une exposition, d’une pièce de théâtre, d’un concert ou encore d’un concert, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial sur la culture en ligne et continuez à accéder à toute la culture que vous aimez !