Sélectionner une page

Collioure : le musée d’art moderne rend hommage à ses « Collections permanentes » dans une exposition jusqu’au 2 janvier

24 Oct 2022 | Art & Expos, Musées, Pyrénées-Orientales

L’accrochage Collections permanentes proposé par le musée d’art moderne de Collioure est une sélection des œuvres de la collection du lieu. A l’orée du projet de rénovation et d’extension du musée, cet accrochage permet de redécouvrir quelques œuvres phares de la collection, comme autant de jalons de l’incroyable aventure artistique de Collioure.

Car s’il est une ville qui inspira, et inspire toujours, nombre d’artistes, c’est bien le petit port de pêche niché au cœur de la Côte Vermeille. Depuis l’arrivée de Paul Signac en 1887 et le passage de Louis Valtat entre 1894 et 1895, Collioure n’a cessé d’aimanter les artistes, séduits par la beauté du site et l’intensité de sa lumière.

Plus tard, on y croisera Henri Matisse, André Derain, ou encore Henri Manguin, Albert Marquet, Charles Camoin… Puis après la Première Guerre mondiale Henri Marre, Henri Martin, Léopold Survage. Au cours de la seconde moitié du XXèmesiècle, Collioure reste une ville artistique d’importance, notamment autour de la personnalité de Willy Mucha, qui attire nombre d’amis artistes. C’est donc toute l’histoire artistique de la ville que le musée se propose de raconter à travers les œuvres de sa collection permanente.

De 1915 aux années 2000, l’exposition permet d’appréhender l’histoire de Collioure au travers de quelques personnalités emblématiques. Augustin Hanicotte, François Bernadi, Willy Mucha, Balbino Giner, Claude Viallat… autant d’artistes amoureux de Collioure qui ont su, derrière les images parfois galvaudées, en saisir l’authenticité.

Plus d’informations : museecollioure.com

CatégoriesArt & Expos | Musées | Pyrénées-Orientales

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi