L’Académie des César a dévoilé le 10 février la liste des nommés pour son édition 2021. Sept films tournés en Occitanie concouraient pour en faire partie. Trois films ont finalement retenu l’attention du jury : Deux, de Filippo Meneghetti ; Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal ; et enfin Josep, réalisé par Aurel. 

C’est officiel : trois films tournés en Occitanie font partie de la liste des nommés des César 2021 ! S’ils ont tous pour toile de fond les paysages de notre région, deux d’entre eux sont également liés à l’Occitanie dans leur scénario.

8 nominations pour Antoinette dans les Cévennes

Film le plus nommé parmi les trois sélectionnés, Antoinette dans les Cévennes. Au total, ce long-métrage réalisé par Caroline Vignal collectionne 8 nominations : César de la meilleure actrice pour Laure Calamy, César du meilleur acteur dans un second rôle pour Benjamin Lavernhe, César du meilleur scénario original pour Caroline Vignal, mais également César de la meilleure musique originale, César du meilleur son, César de la meilleure photo et enfin César du meilleur montage.

Tourné intégralement en Lozère, Antoinette dans les Cévennes a pour toile de fond les paysages des Cévennes et nous emmène à la rencontre d’Antoinette, une jeune femme qui attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple. Le film est sorti en salles le 16 septembre 2020.

Deux et Josep les deux autres longs-métrages remarqués

Déjà représentant de la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars, qui se tiendra à Los Angeles le 25 avril prochain, Deux a également été nommé pour les César. Ce film, notamment tourné à Sommières dans le Gard et à Montpellier, raconte comment l’histoire d’amour secrète de deux femmes va basculer après un événement tragique. Réalisé par Filippo Meneghetti, Deux est nommé quatre fois dont deux fois dans la catégorie « Meilleure actrice » puisque Martine Chevallier et Barbara Sukowa ont toutes deux été retenues pour leur performance. Par ailleurs, le long-métrage, sorti en salles le 12 février 2020, est également sélectionné dans la catégorie « Meilleur scénario original » et « Meilleur premier film ».

Enfin, le film d’animation Josep, sorti en salles le 30 septembre 2020, est le dernier long-métrage a avoir été retenu dans la sélection officielle. Réalisé par Aurel, il retrace une période complexe de l’histoire. En février 1939, submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, la France les parque dans des camps. Dans Josep, deux hommes vont se lier d’amitié : l’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli, combattant antifranquiste et dessinateur. Un film sur la mémoire qui est donc nommé pour le César du meilleur film d’animation.

 

Photo : Détail de l’affiche « Antoinette dans les Cèvennes » de Caroline Vignal ©