Sélectionner une page

Cinéma: Carte Blanche à Lio le 23 mars à Nîmes

3 Mar 2020 | Cinéma

L’association Cartes Blanches organise des soirée de rencontres cinéma à Nîmes. Après la carte blanche de Serge Moati qui avait présenté les 400 coups de François Truffaut, c’est l’actrice et chanteuse Lio qui se prête au jeu avec Les petites Marguerites de Vera Chytilova.

On connait Banana Split ou Les brunes comptent pas pour des prunes… Mais on oublie trop souvent que Lio a aussi fait du cinéma ! En 1983, la jeune réalisatrice belge Chantal Akerman propose à Lio son premier rôle au cinéma dans la comédie musicale « Golden Eighties ». En 1990, elle tourne dans « Chambre à part » de Jacky Cukier avec Jacques Dutronc et Michel Blanc. Puis en 1991, ce sont deux femmes réalisateurs qui l’invitent devant leur caméra. Tout d’abord Jeanne Labrune pour « Sans un cri », puis Diane Kurys pour « Après l’amour ». En 1993 dans le film espagnol « La Madre muerta » de Juanna Bajo Ulloa, en 1994 dans « Personne ne m’aime  » de Marion Vernoux et en 1995 dans « Niña de tus sueños » de Jesus R. Delgado. En 2002, on la voit dans « Carnages », un long métrage d’une jeune réalisatrice, Delphine Gleize. Elle apparaît aussi dans « C’est la vie, camarade ! » de Bernard Uzan et dans un téléfilm de Nadine Trintignant retraçant la vie de l’écrivain « Colette ». Au total, l’actrice à joué dans une quarantaine de films.

Le choix de Lio pour sa carte blanche:

Les Petites Marguerites de Věra Chytilová
Tchécoslovaquie, 1967, 1h14

 Avec Ivana Karbanova, Jitka Cerhova, Marie Cesková

L’histoire :

Deux soeurs, Marie I et Marie II, l’une brune, l’autre blonde, ont décidé de vivre au gré de leurs envies dans un monde qu’elles jugent laid et corrompu. Sans aucun égard pour les convenances, les jeunes femmes se livrent à toutes sortes d’actes insensés et provocateurs, en public comme en privé…

Lundi 23 mars 2020 à 20h30 au Sémaphore de Nîmes.

CatégoriesCinéma

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi