Les Élégies de l’artiste Gaël Bonnefon s’affichent au Centre d’art et de photographie Lumière d’Encre à Céret. Jusqu’au 17 septembre, découvrez l’univers tout en éclat de lumière et noirs profonds du photographe et vidéaste. 

Composée essentiellement de photographies et vidéos, la pratique de Gaël Bonnefon prend la forme d’installations (projections vidéo, accrochages accompagnés de bandes son…) ou d’éditions (livres monographiques). Les différents modes d’apparition de ses photographies répondent à autant de manières de lire les images et le quotidien, qui s’impose en tant que sujet récurrent dans la globalité de sa production.

Ce monde ordinaire, paysages et portraits où le corps occupe une place décisive, se manifeste à travers une forme de transfiguration et d’ambivalence, fruit de l’implication rigoureuse de l’artiste auprès de ses sujets. Les fragments de cette narration se constituent à partir de l’observation méticuleuse du réel opérée par l’artiste, qui traque le détail, capte les atmosphères, construit des visions et suscite l’émerveillement, dans une expression sensible tout à la fois impulsive et maîtrisée.

Plus d’informations : lumieredencre.fr