Sélectionner une page

Castres : exposition hommage à Picasso au musée Goya du 30 juin au 1er octobre

16 Juin 2023 | Art & Expos, Musées, Tarn

Dans le cadre de la Célébration Picasso, marquant le cinquantième anniversaire de la mort du célèbre peintre, le musée Goya participe à l’événement en proposant l’exposition Goya dans l’œil de Picasso du 30 juin au 1ᵉʳ octobre. 

Inscrite dans le cadre de la commémoration des cinquante ans de la disparition de Pablo Picasso (1881-1973), Goya dans l’œil de Picasso propose une lecture croisée de l’œuvre des deux grands maîtres de l’art espagnol, et plus particulièrement s’attache à regarder l’influence que Goya (1746-1828) a pu exercer sur la production de Picasso.

Si Pablo Picasso naît à Malaga en 1881, cinquante-trois ans après la mort de Francisco Goya (1746-1828) à Bordeaux, celui-ci découvre très jeune l’œuvre du maître aragonais lors d’une visite au musée du Prado avec son père en 1895. Alors âgé de seulement quatorze ans, il est impressionné par la force des tableaux de Goya, et sera lui-même surnommé le « Petit Goya » par ses amis artistes français. Tout au long de sa vie, Picasso regarde les œuvres des maîtres de la peinture espagnole – Greco, Velázquez, Goya – et ne cesse de s’en nourrir. Avec Goya, il partage sa fascination pour la tauromachie, son indignation face aux cruautés du monde, sa liberté de ton et de création, ainsi qu’une forme de modernité.

Organisée en trois séquences, l’exposition présente un ensemble remarquable de trente-cinq œuvres des deux artistes dans une scénographie invitant au dialogue, au regard croisé, entre ombre et lumière. Des prêts exceptionnels du musée national Picasso-Paris, du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France, permettent de présenter pour la première fois à Castres certaines œuvres de Goya et Picasso.

Plus d’informations : museegoya.fr

CatégoriesArt & Expos | Musées | Tarn

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi