Sélectionner une page

Carpentras : inauguration de la bibliothèque-musée de l’Inguimbertine ce week-end, entretien avec le conservateur Jean-Paul Baudouy

19 Avr 2024 | Expos, Musées, Vaucluse

En projet depuis 15 ans, la bibliothèque-musée L’Inguimbertine ouvrira ses portes ce week-end. Conçue sur un modèle unique, imaginé par son fondateur Monseigneur d’Inguimbert au XVIIIe siècle, elle réunit une extraordinaire collection de livres, objets et œuvres d’art au cœur d’un bâtiment construit par le même personnage : l’Hôtel Dieu de Carpentras. Visite guidée en compagnie du conservateur des lieux, Jean-Yves Baudouy.

« Les fonds patrimoniaux de L’Inguimbertine comptent 50 000 ouvrages »

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une bibliothèque-musée et quelle est l’histoire de L’Inguimbertine ?

La bibliothèque-musée, c’est un concept commun entre le XVIIe et le XVIIIe siècles, où on considère que la transmission du savoir passe par l’écrit et l’image. Ainsi, dans une bibliothèque, on doit trouver aussi bien le livre que le tableau ou même l’objet scientifique, et même archéologique.
À Carpentras, la création de la bibliothèque-musée est liée à la personnalité de d’Inguimbert, natif de Carpentras. C’est un religieux qui fait l’essentiel de sa carrière en Italie, dans l’entourage des cardinaux, notamment de Lorenzo Corsini, élu pape en 1730 sous le nom de Clément XII. D’Inquimbert restera à son service et sera promu bibliothécaire-confesseur du pape. Il sera amené à construire et aménager sa bibliothèque pour la rendre accessible au public. En 1735, il est nommé au siège épiscopal de Carpentras, et décide de mettre ses importants revenus à disposition de ses concitoyens. Il fonde ainsi la bibliothèque-musée et l’Hôtel Dieu, qui est aujourd’hui le deuxième plus grand bâtiment historique du Vaucluse après le Palais des papes. Pour la bibliothèque-musée, il achète un bâtiment dans lequel il veut mettre à disposition les 4 200 ouvrages qu’il possède ainsi que des tableaux, estampes, antiques. Entre-temps, il a complété le fond avec celui d’une riche bibliothèque aixoise, ouvrant les disciplines à l’histoire, aux droits civils, aux sciences. Cette collection sera rendue accessible au public en 1745 et sera déjà riche de 20 000 livres, tableaux, documents, objets d’art… À sa mort, il lègue la bibliothèque-musée au public ce qui permettra de laisser la collection visible.

Cette collection s’est-elle ensuite enrichie ?

Elle a toujours été enrichie au fil de l’histoire. Il faut rappeler le grand legs, en 1868, de Casimir Barjavel, médecin et maire de Carpentras. Il va léguer sa collection de 11 500 titres, ainsi que des tableaux, du mobilier, des antiques. Et après, chaque artiste, chaque écrivain qui a une quelconque attache Carpentras aura toujours le souci de donner, de léguer, de témoigner de son activité en donnant à L’Inguimbertine.

Combien d’objets et livres composent le fond aujourd’hui ?

L’Inguimbertine aujourd’hui, c’est une bibliothèque de lecture publique, multimédia, mais aussi des fonds patrimoniaux, qui relèvent de la bibliothèque ou du musée. Aujourd’hui, en lecture publique, 80 000 documents sont en libre accès, Les fonds patrimoniaux de L’Inguimbertine comptent 50 000 ouvrages, dont un peu plus de 3 000 manuscrits, 1 200 tableaux, 500 sculptures, 40 000 documents d’arts graphiques, plus de 30 000 objets lapidaires, 10 000 monnaies et médailles.

 

Comment s’organise le parcours de visite du musée ?

Il est composé de trois galeries. La première, historique, va présenter l’histoire du Comtat Venaissin de Carpentras avec un focus sur la période pontificale de 1274-1791. On revient également sur la façon dont D’Inguimbert ouvre la bibliothèque-musée. Ensuite, le public va être baigné dans l’univers d’une bibliothèque du XVIIIe et XIXe siècles, en se retrouvant au milieu de rayonnages anciens, de milliers d’ouvrages, de tableaux, d’antiques. Il y a aussi des vitrines qui présentent des ouvrages ouverts, où l’on peut admirer des enluminures médiévales, des manuscrits rares. Enfin, la galerie Beaux-Arts montre les collections de sculptures et de peintures, en mettant en exergue les grandes figures locales de l’art, notamment Joseph-Siffred Duplessis, portraitiste de la cour de Louis XVI.

Recueilli par Eva Gosselin

 

Week-end inaugural les 20 et 21 avril

À l’occasion de l’ouverture au public de la bibliothèque-musée de L’Inguimbertine, deux journées festives auront lieu les 20 et 21 avril.
Conférences, bals, set DJ, concerts seront au programme de ces deux jours pour découvrir les lieux autrement !

Plus d’informations : inguimbertine.carpentras.fr

CatégoriesExpos | Musées | Vaucluse

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi