Le programme Ascendance relie une quinzaine d’artistes proposant des regards singuliers sur la notion de droits humains. Cette recherche photographique vise donc à comprendre comment l’échange et le partage de codes expressifs entre les humains et les animaux peuvent transformer l’intensité de leur relation, et ainsi renouveler leur identité réciproque. Quatorze photographes participent à ce questionnement photographique, visible jusqu’au 24 décembre à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz.
Une collaboration avec la Fondation Act on your future, a permis la sélection de 13 artistes émergents, finalistes ou lauréats du Prix de photographie des droits humains. Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d’origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Ils incluent le droit à la vie et à la liberté. Cependant, la frontière de ces distinctions est souvent floue, l’égalité des genres n’est pas encore une norme sociale établie.
Florent Basiletti, directeur artistique de la Fondation Manuel Rovera-Ortiz précise : « Ascendance caractérise ce croisement des générations qui génère et perpétue des traditions tout en ayant un caractère de progression, une volonté de changement bénéfique de la société sur les droits humains, l’acceptation des autres ; seulement cela réfère au comportement social caractérisé par la tendance à dominer les autres, qui joue l’ambivalence de notre société actuelle. Ascendance, pluralité d’un caractère utopique à double tranchant, s’élevant tel un astre sur l’horizon. »
Les artistes : Zoé Aubry, Guillaume Delleuse, Isabelle Ha Eav, Pierre-Kastriot Jashari, Joanne Joho, Younès Klouche, Margot Lançon, Thomas Yaël Lopez, Florent Meng Lechevallier, Leslie Moquin, Laurence Rasti, Dorian Sari, Chloé Simonin et Francesca Todde.
Plus d’informations : mrofoundation.org
0 commentaires