L’exposition estivale de l’Abbaye de Saint-André, à Villeneuve-lez-Avignon (Gard), plonge le public au cœur des Variations végétales de l’artiste Stéphane Erouane Dumas. Ses forêts énigmatiques seront à découvrir jusqu’au 3 septembre.
À la frontière de l’abstraction, les peintures de Stéphane Erouane Dumas, entrainent pourtant ceux qui les regardent vers de mystérieux paysages où la nature est omniprésente.
Utilisant l’huile sur toile, l’artiste puise son inspiration dans les paysages de pays qu’il a visité : la Norvège, la Finlande, la Laponie, la Norvège, ou encore l’Islande. Dilatation de l’espace et du temps, partitions végétales, pluie de lichens qui ondulent au gré des lumières sourdes du Nord, chères à l’artiste. Des paysages symphoniques qui invitent à la contemplation et diffusent la fraîcheur des forêts scandinaves.
Un peu plus loin dans le Gard, une sculpture monumentale de l’artiste, une falaise de bronze, sera érigée de façon pérenne dans le parc du Château de Lascours. Le végétal et le minéral, thèmes fondamentaux de l’œuvre de Stéphane Erouane Dumas, la peinture et la sculpture, ses médiums de prédilection, se répondent cet été à quelques kilomètres de distance. Ce parcours méridional sera complété par une exposition collective sur le thème de la paix, comptant la participation de Stéphane Erouane Dumas à la Fondation Poppy et Pierre Salinger, dans le Vaucluse.
Plus d’informations : abbayesaintandre.fr
0 commentaires