Sélectionner une page

Villeneuve-lez-Avignon : l’abbaye de Saint-André entame sa saison d’expositions avec Marc Nucera du 1er mars au 4 juin

17 Fév 2023 | Art & Expos, Expos, Gard

Artiste ensorcelé par la forêt, Marc Nucera souhaite investir l’abbaye Saint-André dans un souffle. À partir du 1ᵉʳ mars et jusqu’au 4 juin, l’exposition De Mémoire d’arbre va vibrer à l’unisson avec les espaces monastiques. Torsions et colonnes, prieuses et bas-reliefs… l’âme de la forêt se révèle avec exaltation sous les mains de ce sculpteur en arbre.

Derrière la douceur des courbes et la sensualité de la matière à fleur de bois, transparait le bouillonnement de la genèse à peine figée. Après avoir fait revivre ramures et fûts, Marc Nucera se glisse ici au cœur du bois qui se fait chair scarifiée, drapés, matière organique ajourée, plissée. Épousant des verticalités démesurées qui montent au ciel alors qu’au sol s’alignent des bois lovés en galets polis prêts à éclore. A l’orée des bois, ses sculptures anthropomorphes tout en rondeur veillent sur les lieux, guettent les présages et les visiteurs.

L’artiste travaille per via de levare (par voie de soustraction) avec de multiples tronçonneuses et même si le geste requiert force et détermination parfois à la limite de la raison, Marc Nucera le vit comme un acte sensible, à l’écoute de la matière, qu’il découpe, évide selon son sens, respecte son énergie, en exhume sa mémoire séculaire, son parcours de vie d’arbre avant d’être bois. Des œuvres de paix à découvrir jusqu’au 4 juin à Villeneuve lez Avignon.

Plus d’informations : abbayesaintandre.fr

CatégoriesArt & Expos | Expos | Gard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi