Romancier, essayiste, poète, né à Nîmes, André Chamson est à l’honneur à l’Abbaye de Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon. L’exposition André Chamson, Itinéraire d’un enfant du siècle revient ainsi sur la vie tantôt mondaine, tantôt dans le calme de l’écriture de cette figure de la littérature.
Romancier, essayiste, poète, militant, pacifiste mais prêt à prendre les armes pour son pays, conservateur du Petit Palais, membre de l’Académie française et directeur général des Archives de France, André Chamson est un acteur flamboyant du XXᵉ siècle, d’une grande humanité.
D’origine cévenole, élevé par une grand-mère protestante, André Chamson est aussi une grande figure méridionale, les Cévennes seront le cadre de tous ses romans. Ce « Rhodanien des deux rives », Majoral du Félibrige, maîtrise de même le provençal dont il sera un ardent défenseur. Lors de la Seconde Guerre mondiale, avec son épouse Lucie Mazauric, conservatrice, elle aussi, il veillera à l’évacuation des chefs-d’œuvre du Louvre, toute une épopée.
Cette exposition est présentée en avant-première, du 19 avril au 14 mai, sous les voûtes des jardins de l’abbaye Saint-André, dont Chamson fut longtemps le voisin. Dans le prolongement, une conférence* de Micheline Cellier, biographe du romancier, se tiendra à l’abbaye le 28 avril, accompagnée de lectures faites par sa petite-fille. L’exposition sera ensuite visible dans tout le Gard jusqu’à la fin de l’année.
Plus d’informations : abbayesaintandre.fr
0 commentaires