Le plus ancien festival français, créé en 1869, s’installe comme toujours au sein du théâtre antique d’Orange du 19 au 24 juillet.
Au fil du temps, Les Chorégies n’ont rien perdu de leur originalité. Leur nom, du grec choreos, les rattache à la tradition gréco-latine, profondément inscrit dans la notoriété du lieu, dans lequel elles se déroulent chaque été, un théâtre antique parfaitement conservé, d’une haute capacité d’accueil, qui a le privilège d’avoir conservé son fameux mur, garantie d’une acoustique exceptionnelle.
La vocation lyrique et musicale des Chorégies n’en est que mieux servie, les propulsant à la tête des plus grands festivals avec une incontestable notoriété internationale. Cette année, la proposition programmative est flamboyante. À noter, la soirée dédiée à la scène émergente, le 13 juillet au Théâtre des princes, avec la soprano Emy Gazeilles, la mezzo soprano Floriane Hasler, le contre-ténor Rémy Brès-Feuillet et Kira Parfeevets au piano.
Le programme au Théâtre antique, à 21h30 :
- Jeu. 22 juin : Pop the opera, de jeunes artistes proposent les plus grands chœurs d’opéras, mariés à la musique de cinéma, la pop, ou l’opérette.
- Dim. 2 juillet : concert de la pianiste Katia Buniatishvili.
- Ven. 7 juillet : ciné-concert, Le mécano de la générale.
- Sam. 8 juillet : Carmen, célèbre opéra en 4 actes.
- Mar. 11 juillet : récital du pianiste Evgeny Kissin.
- Sam. 15 juillet : le Ballet du Teatro à la Scala de Milan.
- Mar. 18 juillet : Eastwood Symphonic, musiques des films de Clint Eastwood par le quintette de Kyle Eastwood.
- Lun. 24 juillet : Gala Verdi avec Anna Netrebko et Yusif Eyvazov.
Plus d’informations : choregies.fr
0 commentaires