À partir du samedi 23 octobre, l’abbaye de Flaran accueille un nouvel espace entièrement dédié au jeune public intitulé « Moinillons et Nonnettes : à vous de jouer ! » Après une fermeture de plus d’un an, cet espace entièrement réaménagé invite petits et grands à partager un moment ludique en famille autour du Moyen Âge et des beaux-arts.

L’abbaye de Flaran est le siège de la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers. Classée Monument Historique et Grand site Occitanie, elle accueille depuis 2004, au sein de l’ancien dortoir des moines, la collection privée de beaux-arts de M. Michael Simonow (Monet, Courbet, Rodin…).

Au sein de la collection Simonow, une ancienne cellule de moine a toujours été réservée au jeune public. Elle est désormais réaménagée pour devenir un espace dédié aux familles en visite à l’abbaye de Flaran. Intitulé « Moinillons et Nonnettes : à vous de jouer ! », il a été pensé et co-conçu entre le service de médiation culturelle de l’abbaye et l’association de muséographes La Fabrique Toi Même (47). Intégré au parcours de visite du site, il sera ouvert au public librement et en continu pendant les jours et horaires d’ouverture de l’abbaye (dans le respect des gestes barrière).

Cet espace invite petits et grands à découvrir en famille l’abbaye et ses collections grâce à des activités ludiques. Venez-vous faire « décalquer » le portrait avec notre module prévu à cet effet, vous costumer dans notre décor, réaliser vos plus beaux chefs-d’œuvre ou encore faire une partie de Qui-suis-je ? avec les tableaux de la collection Simonow. Vous pourrez également reconstruire l’église de l’abbaye avec nos maquettes ou encore découvrir par le toucher une mallette tactile représentant un tableau de l’exposition. Cet espace unique en son genre et inédit (seulement une dizaine en France) vous attend : petits et grands, c’est à vous de jouer !

Plus d’informations : abbayedeflaran.fr