Inédite autant que remarquable, une exposition de seize maîtres qui portent haut les couleurs du Sud est présentée jusqu’au 5 octobre à l’ancien évêché d’Uzès. Elle est dédiée à Picasso, Bonnard, Dufy, Renoir, César et autres grands maîtres Fauves, du XIXᵉ et XXᵉ siècles.

Ces Morceaux choisis de l’histoire de l’art, ouvrent à ces moments pittoresques du Sud, pris sur le vif, inondés de couleurs. De Picasso à César, en passant par Renoir, Bonnard, ou Dufy, les toiles de maîtres, dont certaines n’ont jamais été exposées, manifestent leur forte présence, engageant un dialogue de bon et beau voisinage. Marc Stammegna, commissaire de l’exposition, expert agréé Sotheby’s par Christie’s et Artcurial, leaders des enchères pour l’œuvre de Monticelli, propose au grand public une rencontre rare autour des peintres modernes qui ont révolutionné l’histoire de l’art. Ces derniers ont séjourné dans le sud, témoignant avec bonheur des influences qu’ils ont croisées et pu marquer leur signature. Ils ont ouvert la peinture aux mouvements les plus extrémistes.

Le cadre exceptionnel de l’ancien palais de l’Évêché d’Uzès qui abrite le musée Georges Borias, labellisé musée de France, était le lieu idéal pour mettre en valeur le contenu de cette exposition de grand intérêt. « L’exposition est dédiée à la peinture moderne. Ce sont des artistes qui venaient de lieux, de régions différentes. Ils ont choisi la région pour le soleil » a expliqué Marc Stammegna. Et de citer Vincent Van Gogh, qui, dans une lettre à son frère Théo, au cours de son séjour en Provence, écrivait : « L’avenir de l’art moderne est dans le Midi. » Et de conclure : « Ce ne fut que vérité car les peintres se nourrissent des cieux cristallins et d’émotions directes devant la nature écrasée de soleil. »

Plus d’informations : uzes.fr