Avant d’entrer dans l’été, deux expositions sont présentées au Jardin médiéval d’Uzès et ses tours. Deux univers et deux artistes féminines à découvrir jusqu’au 25 juin : Madeleine Candéla et Margaret Early.
Avec Visages, Madeleine Candéla offre, dans la salle du Roi, une galerie de portraits grandeur nature. Elle explique : « Je suis venue à la peinture par mon métier de danseuse. Envie de dire le geste, le corps, les visages, dans une autre expression, dans un autre contexte que le plateau de théâtre. (…) Comme dans le déroulement d’une vie, ce papier kraft exprime les aléas, les interrogations, le chaos parfois. Dans cette collaboration, j’inscris cesvisages, accidentés, en méditation, dans un ailleurs de peinture acrylique, fusains, pastels. Ces visages ont une histoire. Certains ont dansé dans un espace chorégraphique, ils se sont affaissés parfois jusqu’au sol, jusqu’à se rapetisser dans un tas désarticulé. Ils se déploient maintenant en verticalité et se réinventent sous le regard du public. »
Dans la salle de la Temporalité, Margaret Early présente, elle, Monarques au sommet. Australienne d’origine, Margaret vit en France depuis trente ans, plus précisément dans « le village de (ses) ancêtres huguenots ». De ses œuvres, elle dit : « Tout d’abord naît le dessin, puis la peinture sur toile de lin, qui sèche lentement. 6 couleurs sont sur ma palette : deux rouges, deux bleus deux jaunes plus du blanc ». Passionnée d’Histoire, Margaret Early peint des tableaux mêlant le fruit de ses recherches en bibliothèque (gravures et peintures anciennes notamment) et de son imaginaire, recréant ainsi de grandes scènes du passé. Cette deuxième exposition au Jardin médiéval d’Uzès proposera notamment de plonger dans la vie des grands monarques d’Europe (telle la rencontre de Maximilien Ier et Marie de Bourgogne ou le couronnement d’Edward VI à Londres).
Plus d’informations : jardinmedievaluzes.com
0 commentaires