César & Chabaud, deux artistes en liberté, Morceaux Choisis, c’est plus de 40 œuvres dans le cadre exceptionnel de l’ancien Palais de l’Évêché d’Uzès, abritant également le Musée Georges Borias, labellisé musée de France. Cette deuxième exposition d’importance, rassemble, parmi différentes collections privées, peintures et sculptures, sélectionnées pour leur apport à l’histoire de l’art. À voir jusqu’au 15 octobre.
Auguste Chabaud, à la fois expressionniste et fauve, a visé l’au-delà de la couleur. Ses œuvres se distinguent par leur rude austérité, alors qu’il peut parfois faire exploser le spectre. C’est sur sa période fauve que l’exposition s’attardera, période reflétant le goût prononcé de l’homme pour la liberté.
César, naît César Baldaccini à Marseille, en 1921. En 1935, il s’inscrit à l’école des Beaux-Arts. Aussitôt passionné, il décroche en 1936-1937 les premiers prix de dessin, de gravure et d’architecture. Il réalisait des œuvres en utilisant divers matériaux : le fer, le bronze, le marbre, sans oublier la mousse polyuréthane. Paraissent des œuvres monumentales, souvent influencées par Picasso et Duchamp. César est aujourd’hui connu et reconnu, grâce à la statuette en bronze portant son nom qui est une compression de motifs, représentant des ornementations de mobilier. Il s’agit du fameux césar, remis chaque année, lors des césars du cinéma. L’artiste fera évoluer son travail toute sa vie en utilisant de multiples matériaux. À travers son œuvre, apparait la détermination du créateur, chaque geste marqué de l’irréversible.
Ces deux artistes aux univers très différents déroulent la chaîne créatrice de l’histoire.
uzes.fr