Avis aux futurs comédiens et comédiennes, une nouvelle école de formations s’installe à Castelnau-le-Lez ! TRAC est un incubateur d’artistes qui prendra ses quartiers place Charles de Gaulle au rez-de-chaussée du Prado Concorde à partir du mois de juillet. 

Cette nouvelle école est le fruit d’une rencontre et de l’association de deux expériences : celle de Laura Gonthier, et Pascal Miralles.  Directrice de La Petite Académie, Laura  Gonthier y enseigne le théâtre à plus de 80 enfants et adultes depuis près de 10 ans à Montpellier. De son côté Pascal Miralles, comédien professionnel (que certains suivent sur France 2 dans son rôle du brigadier Humeau, policier de la série Un Si Grand Soleil), directeur artistique de la Compagnie des Vistemboirs et qui transmet sa passion du théâtre depuis plus de 20 ans dans la région.

Il explique : « A l’heure de la multiplication des lieux de diffusion, et surtout la multiplication des lieux de tournages (Studios de Vendargues, de Sète…) dans la région, nous avons voulu créer l’école dont nous aurions rêvé être les élèves. Une école en région, impulsée et animée par des acteurs culturels de la région ! »

Une école pour tous

TRAC propose une accessibilité à la pratique du théâtre pour tous à partir de 5 ans. L’incubateur

TRAC propose une formation professionnelle acteur-rices, comédien-nes sur deux saisons. Un cycle 1 de 9 mois d’enseignement multi-disciplinaire (Art dramatique, jeu à la caméra, clown, danse, travail vocal spécifique…) qui est complété chaque mois par la rencontre d’un artiste venant deux jours en immersion dans l’incubateur proposer une master classe (Maelle Mieton, Thibaut Boidin, Pascal Légitimus, Damien Jouillerot, sont les premiers noms qui ont été séduits par le projet…). Un cycle 2 de 10 mois, la saison suivante, permet à la promotion de poursuivre sa formation en même temps qu’elle est accompagnée sur un processus de création, individuel ou collectif.

Une programmation annuelle

Accessible aux amateurs comme aux professionnels, TRAC est également un lieu de production et de diffusion de spectacles avec sa propre programmation annuelle dans et hors les murs.

« A la sortie d’une période telle que nous venons de la connaître avec le COVID19, c’est un véritable challenge que d’avoir fini de penser cette école en plein confinement et d’oser l’ouvrir juste après ! Mais c’est aussi une juste manière de vivre la culture telle que nous l’imaginons : audacieuse et accessible. Oser est dans notre ADN. »

Prochainement, du 29 juin au 28 août 2020, TRAC vous proposera de nombreux stages de théâtre enfants, ados et adultes et vous accueillera également pour les auditions de son incubateur d’artistes à Castelnau-le-Lez.

Plus d’informations : trac.fr