Sélectionner une page

Millau : le Mois du doc est à vivre en novembre à la MéSA, au cinéma de Millau et à Aveyron Cinéma

31 Oct 2024 | Actus, Aveyron, Cinéma

La MéSA médiathèque du Sud-Aveyron, le cinéma de Millau et Aveyron Cinéma participent cette année à l’événement national « Le Mois du Doc ». Les trois structures ont décidé de s’associer pour proposer aux Millavois un programme riche et diversifié mettant en avant des films documentaires tout au long du mois de novembre.

A Millau, trois structures culturelles s’associent pour proposer un riche programme de documentaires au cours du mois de novembre : la MéSA Médiathèque du Sud-Aveyron, le cinéma de Millau et Aveyron Cinéma. Chacune faisant appel à ses réseaux, le programme des trois structures s’inscrit au sein même de diffusions régionales et départementales.

La MéSA, en partenariat avec la Médiathèque départementale de l’Aveyron, proposera des films documentaires sur le thème de l’alimentation : « Qu’avons-nous dans notre assiette ? ». Aveyron Cinéma, en partenariat avec Occitanie Films et Occitanie Livre & Lecture, propose deux films réalisés par des réalisateurs de la région. Le cinéma, quant à lui, propose d’autres thématiques plus historiques et sociologiques notamment en partenariat avec le Club-Ciné de la MJC, le Planning familial, le MUMIG, le Lions Club ou encore le Département de l’Aveyron.

LE PROGRAMME

  • Lundi 4 novembre 20h, au cinéma de Millau – Cher Bassin, de Mathieu Kiefer (Minimum Moderne, FranceTV, France, 2023, 52′).
    Séance accompagnée par Mathieu Kiefer, réalisateur.
    Ce documentaire pose un regard inédit et sensible sur le Bassin de Decazeville (Aveyron). Mathieu Kiefer a installé sa caméra dans un salon de coiffure et au studio d’une tatoueuse. Durant les séances, les habitants se livrent sur leurs sentiments quant à leur attachement et le contexte socio-économique de leur territoire.
  • Mardi 5 novembre 18h, à la MéSA – Super Size Me, de Morgan Spurlock (2003, Etats-Unis, 100′).
    Séance accompagnée par Fédérico Rossin, historien du cinéma et programmateur associé.
    Deux jeunes filles obèses intentent un procès à McDonald’s. Un porte-parole de la chaîne de restauration rapide soutient alors que la nourriture servie est saine et nourrissante. En mangeant au McDonald’s matin, midi et soir, Morgan Spurlock tente de vérifier ses dires, entouré de trois médecins et d’une nutritionniste qui le suivront pendant l’expérience…
  • Vendredi 15 novembre 20h30, au cinéma de Millau – Demain, la vallée, de Jérôme Prudent (Esperluette & Compagnie, France, 2024, 64′).
    Séance dans le cadre du festival Alimen’terre, suivie d’un débat sur la Sécurité sociale de l’alimentation.
    Face au changement climatique, des citoyens et citoyennes, des agriculteurs de différents secteurs, accordent leurs voix pour décider ensemble des transformations justes de l’usage de leurs terres. Une expérience scientifique a été réalisée dans le cadre du programme européen “Just Scapes » pour des paysages justes dans la vallée de l’Arac, en Ariège. Ce documentaire raconte cette histoire.
  • Lundi 18 novembre 20h30, au cinéma de Millau – Mein Kampf, c’était écrit, d’Antoine Vitkine (France, 2008, 56′).
    Séance accompagnée par le réalisateur Antoine Vitkine et le producteur Daniel Leconte.
    Ce film est l’histoire de Mein Kampf, d’hier à aujourd’hui, une enquête sur les traces d’un livre maudit. Livre qui n’a aucun équivalent dans l’Histoire, à l’aune des massacres et des destructions qu’il a engendré. Mein Kampf est un concentré de haine et de folie écrit par Adolf Hitler en prison en 1924. De la forteresse de Landsberg en passant par le Moyen Orient ce film, raconte le cheminement de Mein Kampf.
  • Jeudi 21 novembre 20h30, au cinéma de Millau – Dans l’intimité des grottes
    Soirée accompagnée par Katia Fersing, directrice du MUMIG, et Jean-Louis Rocher, spéléologue.
    Une sélection de courts-métrages choisis par le Comité départemental de spéléologie (12) et des invités spéciaux pour explorer le rapport sensible qu’entretiennent les spéléologues avec le milieu souterrain.
  • Vendredi 22 novembre 20h, au cinéma de Millau – Knit’s Island, l’île sans fin, d’Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h (Norte Production, France, 2024, 1h35).
    Séance accompagnée par Ekiem Barbier, co-réalisateur.
    Quelque part sur Internet existe un espace de 250 km² dans lequel des individus se regroupent en communauté pour simuler une fiction survivaliste. Sous les traits d’avatars, une équipe de tournage pénètre ce lieu et entre en contact avec des joueurs. Un film qui se déroule dans l’environnement de DayZ, un jeu de simulation en ligne de survie post-apocalyptique. Ce film a été sélectionné comme le film Coup de cœur de la Coordination régionale du Mois du doc en Occitanie.
  • Dimanche 24 novembre 18h, au cinéma de Millau – Hospital, de Frédérick Wiseman (Il était une fois l’Amérique, Etats-Unis, 1970, 1h24).
    Jour et nuit, le service des Urgences du Metropolitan Hospital de New York voit arriver de nouveaux patients. Cardiaques, diabétiques, cancéreux, alcooliques, drogués, accidentés, les malades défilent entre les mains des médecins, des infirmières ou des psychiatres. Un film sur le quotidien d’un hôpital américain en 1970.
  • Mardi 26 novembre 20h30, au cinéma de Millau – Smoke Sauna Sisterhood, d’Anne Hints (Les alchimistes films, Estonie, France, Islande, 2023, 1h29).
    Séance suivie d’un débat avec le Planning familial.
    Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.
  • Samedi 30 novembre, 16h à la MéSA, Notre pain quotidien de Nikolaus Geyrhalter (Roumanie, 2006, 1h30).
    Séance suivie d’une présentation de la Sécurité sociale de l’alimentation.
    La technologie est partout, même dans la production alimentaire ! Nikolaus Geyrhalter dépeint en de puissants tableaux ces lieux étranges, beaux et horribles à la fois, dans lesquels se fabrique chaque jour notre pain quotidien. Des élevages de poulets aux abattoirs, des serres aux usines de conditionnement de fruits, c’est l’intégralité du processus de transformation alimentaire qui défile dans ce film dénué de commentaires et d’interviews.

Plus d’informations : mediathequemillau.fr et cinema-millau.fr

A lire aussi

Montpellier : trois jours pour le cinéma d’animation avec la 4ᵉ édition du festival L’Illuminé, du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre

Montpellier : trois jours pour le cinéma d’animation avec la 4ᵉ édition du festival L’Illuminé, du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre

De retour pour une 4ᵉ édition, L'Illuminé entend mettre en lumière le cinéma d'animation à Montpellier. Du 29 novembre au 1ᵉʳ décembre, plongez au cœur de créations animées allant du cinéma...

Lire

Rodez : la palette bleue de Geneviève Asse au coeur de la prochaine exposition du musée Soulages

Rodez : la palette bleue de Geneviève Asse au coeur de la prochaine exposition du musée Soulages

Du 25 janvier au 18 mai 2025, le bleu volera la vedette au noir au musée Soulages de Rodez. Intitulée Le bleu prend tout ce qui passe, la prochaine exposition du musée aveyronnais s'intéresse à...

Lire

Labastide-Rouairoux : Festival du film documentaire Échos d’ici – Échos d’ailleurs, du 11 au 13 octobre

Labastide-Rouairoux : Festival du film documentaire Échos d’ici – Échos d’ailleurs, du 11 au 13 octobre

Le 17ᵉ festival du film documentaire Échos d’ici, Échos d’ailleurs, sur les pas de Christophe de Ponfilly, se déroule du 11 au 13 octobre à Labastide-Rouairoux dans le Tarn. Après un thème sur le...

Lire