Si la cité avignonnaise est reconnue à l’international pour être celle du théâtre, la danse y a également un rôle important. Et c’est bien ce que montre depuis plus de 45 ans le festival Les Hivernales en proposant, pendant une vingtaine de jours, un programme où l’art chorégraphique est mis en lumière, sous toutes ses formes et pour tous les âges, notamment à travers Les HiverÔmomes, dédié au jeune public. Rendez-vous du 30 janvier au 15 février !
LE PROGRAMME
Les HiverÔmomes, du 30 janvier au 4 février
- Jeu. 30 janvier : Faire Soi.e, Bérénice Legrand, cie La Ruse, dès 13 ans. Un solo qui invite à se réinventer sans cesse par le prisme de la créativité
- Les 2 et 3 février : P.I.E.D. #format de poche, Bérénice Legrand, cie La Ruse, dès 4 ans. Par la danse, la musique et la voix, Bérénice Legrand aborde avec malice l’apprentissage du corps.
- Mar. 4 février : Almataha, Brahim Bouchelaghem, Compagnie Zahrbat, dès 6 ans. Un voyage libérateur, émancipateur, à l’intérieur de soi, vers les autres.
Les Hivernales, du 4 au 15 février
- Les 4 et 5 février : Je suis tous les dieux, Marion Carriau, Compagnie Mirage, dès 6 ans. Une pièce féerique entre mots, gestes et musiques.
- Jeu. 6 février : The Way Things Go…, Christian Ubl, CUBe association. La pièce est un espace ludique et fantaisiste ouvert au rire, à l’étonnement et à la légèreté.
- Ven. 7 février : Blossom, Sandrine Lescourant, Compagnie Kilaï. Une pièce hybride à la croisée du spectacle, du concert et de la chorale.
- Les 8 et 9 février : Pour commencer à en parler, Anne le Batard et Jean-Antoine Bigot, Compagnie Ex Nihilo. Un dialogue entre deux générations de danseurs et danseuses.
- Sam. 8 février : D’altro canto (titre provisoire), Ambra Senatore, CCN de Nantes. Ambra Senatore compose des œuvres pour tisser des liens entre les êtres, des récits intimes et universels, entre danse et voix.
- Sam. 8 février : Fampitaha, fampita, fampitàna, Soa Ratsifandrihana. Une histoire coloniale et une histoire des corps se croisent et se dessinent, laissant surgir des formes artistiques transdisciplinaires inédites.
- Sam. 8 février : Bâtisseurs de rêves, Bate Fado, Jonas&Lander. Ce spectacle hybride, entre danse et concert est à la fois puissant et généreux.
- Mar. 11 février : Prendre l’Air, Bruno Benne, Compagnie Beaux-Champs. Bruno Benne interroge l’héritage baroque à travers une approche résolument contemporaine.
- Mer. 12 février : Étrangler le temps, Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh. Un duo langoureux, une danse étirée où tous les gestes sont expressifs.
- Jeu. 13 février : JIMMY + KERNEL-matière, Pierre Pontvianne, Compagnie PARC. Un seul en scène intimiste tout en reptation virtuose.
- Ven. 14 février : Le Margherite, Erika Zueneli, Tant’amati. Quatre interprètes et un acteur-musicien cherchent ensemble un début qui n’en finit pas de se dérober.
- Sam. 15 février : La Cuenta [Medellìn Marseille], Marina Gomes, Compagnie Hylel. Au plateau, trois femmes se croisent et se soutiennent entre deuil, désir de vengeance, résistance et résilience.
- Sam. 15 février : Sous le volcan, Leslie Mannès poursuit sa recherche chorégraphique autour des rites et rituels.
- Sam. 15 février : Bal Magnétique, Massimo Fusco, Corps Magnétiques. Une expérience inédite entre tour de danse et bal participatif.
Plus d’informations : hivernales-avignon.com
Photo : Bate Fado ©José Caldeira