Après une belle édition 2022, le Bloom Festival revient, du 31 mars au 2 avril, à Tournefeuille pour célébrer éclosions, pétales et corolles de la création chorégraphique contemporaine. L’Escale et La Place de la Danse s’associent à Sylvain Huc, directeur artistique du festival, pour imaginer ce rendez-vous inédit dédié à la danse, au corps et au partage d’expériences nouvelles.
Pour trois jours, les corps dansent, pavanent, se déploient, et irriguent la ville d’une sève nouvelle. Des artistes d’Europe et d’ailleurs viennent éblouir nos rétines et nos sens autant qu’aiguiser nos perceptions et nos réflexions dans ce monde. Ils et elles nous rappellent que l’art vivant est plus que jamais indispensable. Au programme, spectacles, performances, temps participatifs, ateliers de pratique et rencontres pour toutes et tous !
Le programme
Vendredi 31 mars
- 19h : Troisième nature, de Demestri & Lefeuvre. Avec la virtuosité qui caractérise sa danse, le duo Demestri & Lefeuvre imagine un corps métamorphe devenant paysage, absorbant le mouvement d’où qu’il vienne, imprimant des formes en constante transformation.
- 21h : The Lost Pieces, de Sylvain Huc & Thiago Granato. Première collaboration entre Sylvain Huc et Thiago Granato pour ce duo bicéphale écrit à deux corps et quatre jambes.
Samedi 1ᵉʳ avril
- 18h : Éternelle Jeunesse #Amiens, film de a Zouze / Christophe Haleb. À travers les relations intimes avec des lieux, des environnements naturels, des ruines, des paysages, des jeunes d’Amiens nous invitent à arpenter leurs incertitudes, leurs émotions, leurs convictions, leurs projets d’avenir.
- 20h30 : Forces, de Leslie Mannès, Thomas Turine, Vincent Lemaître. Un rituel futuriste et immersif où trois figures féminines nous emportent en un tourbillon de forces primaires, telluriques et technologiques.
- 21h30 : Katcross, concert. Au cœur de Katcross, une pulsation vitale, une alchimie voix/machines autour de laquelle gravite une myriade de sons fourmillants et lumineux.
Dimanche 2 avril
- 10h-11h30 : Corps paysage, atelier danse parent-enfant. Avec Florencia Demestri. À partir de 6 ans.
- 12h : Les Sisyphe, performance de Julie Nioche. Une performance collective met aux prises des danseurs/sauteurs avec leur capacité de résistance, de l’épuisement à l’euphorie.
- 15h : Lil’ Buck Real Swan, film de Louis Wallegan. Lil Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet.
- 16h30 : Troisième [Mini]ature de Demestri & Lefeuvre. Une forme miroitante prend doucement vie, grandit, rétrécit, et crée une palette d’images fugaces et poétiques comme un paysage.
- 17h : Land[e]scapes 4, de Jan Fedinger. Jan Fedinger est un artiste visuel dont l’outil de prédilection est la lumière. Il est connu pour ses conceptions d’éclairage pour les spectacles de Jan Martens, Aina Alegre, Jefta van Dinther, Daniel Linehan entre autres, où la lumière devient une présence corporelle. Dans ses œuvres personnelles les artistes humains sont remplacés par des agents de lumière, de son et d’espace, qui créent des environnements d’expériences remettant en lumière le réel et les réalités.
Plus d’informations : mairie-tournefeuille.fr
0 commentaires