Sélectionner une page

Toulouse : une programmation de haut vol pour la 3e édition du 29 juin au 13 juillet

15 Mar 2024 | Classique & lyrique, Festivals, Haute-Garonne, Musiques

Pour cette édition 2024, le Festival de Toulouse promet des moments vibrants avec des créations “sur mesure” conçues avec les artistes, à la croisée des musiques (classique, jazz, pop, blues…), du cinéma, de la littérature. Une fête musicale aux influences tour à tour napolitaines, américaines ou balkaniques, toujours empreinte de la convivencia chère à Toulouse, reconnue par l’Unesco « Ville des musiques ».

Les dates 

  • Samedi 29 juin, 21h au Casino Barrière : Gospel.

Révélation de la 1ʳᵉ édition du Festival de Toulouse, Tatiana Gronti avait envoûté les festivaliers avec un hommage inoubliable à Aretha Franklin. Elle nous revient cette année avec ses choristes et le Gospel Symphony Orchestra pour un concert consacré aux plus beaux chants de gospel.

  • Dimanche 30 juin, 18h, auditorium St-Pierre des Cuisines : Bonjour Tristesse, avec Kim Higelin et Vanessa Benelli Mosell.

Pour le 70ème anniversaire de la publication de Bonjour tristesse de Françoise Sagan, Kim Higelin, révélation des derniers Césars pour le film Le Consentement, lit le roman. Elle est accompagnée au piano par la pianiste italienne Vanessa Benelli Mosell, qui avait enchanté le public toulousain dans le concerto pour piano n°1 de Tchaïkovsky avec l’Orchestre national du Capitole en 2022.

  • Lundi 1ᵉʳ juillet, 21h, Théâtre de la Cité : Eastwood by Eastwood.

L’hommage d’un fils – grand contrebassiste de jazz – à son père, acteur, réalisateur et musicien. Ce road movie musical offre une riche interprétation de B.O. : The Eiger Sanction écrite par John Williams pour Clint Eastwood, Impitoyable et Sur la Route de Madison composées par Lennie Niehaus, Gran Torino et Lettre d’Iwo Jima écrites par Kyle Eastwood et Michael Stevens, L’Inspecteur Harry et Magnum Force écrites par Lalo Schiffrin…

  • Mardi 2 juillet, 21h, Théâtre de la Cité : Jean-François Zygel rencontre Walt Disney.

Le célèbre pianiste improvisateur Jean-François Zygel nous entraîne avec sa fantaisie habituelle sur les pas de Walt Disney. Des premiers films d’animation jusqu’aux emblématiques personnages nés du talent de dessinateur de Disney, de l’extraordinaire aventure des studios aux thèmes musicaux inoubliables qui jalonnent les chefs-d’œuvre animés, Jean-François Zygel imaginera à son tour un univers sonore magique et fascinant au cours de ce concert unique.

  • Jeudi 4 et vendredi 5 juillet, Théâtre de la Cité : Carte blanche à Ibrahim Maalouf avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Ibrahim Maalouf, artiste majeur de notre époque, propose un voyage dont il a le secret lors d’une carte blanche avec l’Orchestre national du Capitole. Au cours de ces deux concerts, le Festival de Toulouse célébrera Antoine de Saint-Exupéry avec la création mondiale de l’œuvre-hommage d’Ibrahim Maalouf à l’auteur du Petit Prince. Un moment fort de la commémoration nationale pour les 80 ans de sa disparition.

  • Dimanche 7 juillet, 18h, Théâtre du Capitole : Nos classiques avec Christophe Willem et Yvan Cassar. 

Christophe Willem et Yvan Cassar revisitent les titres iconiques du répertoire du chanteur, auxquels vont s’ajouter les chansons qu’ils aiment ou qui les ont inspirés. Messagers d’un répertoire de standards plus que jamais personnel, il les interpréteront en versions inédites en toute intimité sur la scène du Théâtre du Capitole où ils seront rejoints par une invitée surprise.

  • Lundi 8 juillet, 21h, auditorium St-Pierre des Cuisines : Piazolla 2021. 

À sa sortie, l’album Piazzolla 2021 de Louise Jallu reçoit une multitude de récompenses : Choc Classica, Choc Jazz Magazine, Top Mezzo… Au-delà d’une peu commune sensibilité au bandonéon, Louise Jallu interprète la musique d’Astor Piazzolla avec une poésie nouvelle, notamment ses versions d’Adios Noniño ou Libertango. Embarquement pour Buenos Aires le 8 juillet !

  • Mardi 9 juillet, 21h, auditorium St-Pierre des Cuisines : Dans la tête d’Horowitz, spectacle conté par Nelson Monfort. 

Dans la tête d’Horowitz est un voyage imaginaire dans le monde intérieur de ce pianiste virtuose, artiste hypersensible et tourmenté, toujours sur le fil. Sa personnalité hors du commun, son originalité mais aussi son côté sombre ont fasciné des générations de musiciens. Lors de son retour triomphal sur la scène de Carnegie Hall après douze ans d’interruption, nous pénétrons dans ses pensées à travers l’incarnation de son double, Volodia, et découvrons son être profond, ses obsessions, ses peurs, ses souvenirs de l’exil et son amour inconditionnel pour la musique et le piano.

  • Mercredi 10 juillet, 21h, auditorium St-Pierre des Cuisines : Le Souffle des Balkans. 

Au terme d’un périple de trois mois dans les Balkans (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Bulgarie, Macédoine, Grèce et Turquie) quatre musiciens reviennent chargés de tous les visages des contrées sillonnées, de leur peuple, de leur culture, de leurs traditions, et de leurs musiques. Pénétrés des œuvres et de ces contes nés dans ce carrefour de civilisations, Srdjan Grujicic et L’OrKestre nous invitent au mariage de l’Orient et de l’Occident.

  • Jeudi 11. juillet, 21h, auditorium St-Pierre des Cuisines : Prodiges.

Quatre jeunes Toulousains, talents reconnus de la musique classique, interprètent un programme Scriabine, Brahms, Weil, Albeniz et Mozart. Finaliste de l’émission Prodiges à 9 ans, entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 15 ans, déjà lauréat de nombreux prix et distinctions, le pianiste Constant Despres retrouve Baptiste Donadio et Claire Bouyssou, ainsi que le ténor François Pardailhé. Formé à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, ce dernier se produit dans les plus opéras d’Europe.

  • Vendredi 12 juillet, 21h, Théâtre de la Cité : 4 Saisons – Antonio Vivaldi / The Four Seasons Recomposed – Max Richter.

La recomposition hypnotique des 4 Saisons de Vivaldi par le musicien compositeur Max Richter est aujourd’hui l’un des enregistrements les plus écoutés dans le monde. Manon Galy, victoire de la musique classique en 2022 et l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’associent pour une rare occasion d’entendre en miroir les deux œuvres, l’originale et sa recomposition au cours de la même soirée.

  • Samedi 13 juillet, 21h, auditorium St-Pierre des Cuisines : La Dolce Vita

Le baryton star Florian Sempey, Barbier de Séville emblématique de sa génération, s’empare d’un répertoire jalousement gardé par les ténors. O Sole Mio, Santa Lucia, Funiculi Funicula mais aussi Caruso et de nombreuses autres mélodies seront au programme. Florian Sempey sera accompagné de Julien Martineau (mandoline) et Éric Franceries (guitare et arrangements) qui se produisent dans le monde entier, et de Yann Dubost (contrebasse), supersoliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Plus d’informations : metropole.toulouse.fr

CatégoriesClassique & lyrique | Festivals | Haute-Garonne | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi