Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Opéra national du Capitole de Toulouse. Outre la nouvelle saison qui débutera en septembre prochain, l’établissement accueillera dans le même temps sa nouvelle directrice de la danse : Beate Vollack.
Le 22 juin dernier, l’Opéra national du Capitole de Toulouse annonçait le nom de celle qui remplacera, en septembre prochain, Kader Belarbi à la direction de la danse. Le choix du jury et de son président, Francis Grass, également président de l’Établissement public du Capitole, s’est donc porté sur la danseuse Beate Vollack.
Née en Allemagne, Beate Vollack a étudié à l’École nationale de Ballet de Berlin. En 1985, elle commence à danser au Komische Oper à Berlin en tant que soliste. Après avoir été primée en 1994 à la USA International Ballet Competition de Jackson, elle est invitée à poursuivre sa carrière de danseuse soliste au Bayerisches Staatsballett, au sein de l’Opéra de Munich, où elle danse de 1995 à 2005. En 1997, la presse allemande la désigne « Danseuse de l’année » pour son interprétation de Giselle dans la chorégraphie de Mats Ek. De 2014 à 2019, elle est à la tête de la Tanzkompanie au Théâtre de Saint-Gall en Suisse. Depuis la saison 2018-19, Beate Vollack dirige le ballet de l’Opéra de Graz (deuxième maison lyrique d’Autriche). Elle prendra ses fonctions à Toulouse en septembre prochain.
2023-2024, une saison de transition pour l’Opéra
En attendant de découvrir quelle marque Beate Vollack apposera sur l’Opéra national du Capitole, la saison 2023-2024 continuera, dans la lignée des précédentes, à proposer une programmation d’excellence et d’ouverture. Sept opéras et cinq ballets seront à découvrir cette saison, mais aussi des récitals et concerts.
Les opéras :
- Du 26 septembre au 8 octobre : Les pêcheurs de perles, de Georges Bizet. Une nouvelle production dirigée par Victorien Vanoosten et mise en scène par Thomas Lebrun.
- Du 24 novembre au 3 décembre : Boris Godounov, de Modeste Moussorgski. Une nouvelle production dirigée par Andris Poga et mise en scène par Olivier Py.
- Du 25 janvier au 4 février : La femme sans ombre, de Richard Strauss. Direction Frank Beermann, mise en scène Nicolas Joel.
- Du 27 février au 7 mars : Idoménée, de W.A. Mozart. Une nouvelle production dirigée par Michele Spotti et mise en scène par Satoshi Miyagi.
- Du 29 mars au 7 avril : Cendrillon, de Gioachino Rossini. Une nouvelle production dirigée par Michele Spotti et mise en scène par Barbe & Doucet.
- Du 17 au 26 mai : Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy. Une nouvelle production dirigée par Leo Hussain et mise en scène par Éric Ruf.
- Du 20 juin au 2 juillet : Eugène Onéguine, de Piotr Illitch Tchaïkovski. Une nouvelle production dirigée par Gábor Káli et mise en scène par Florent Siaud.
Les ballets :
- Du 20 au 29 octobre : La Sylphide, d’Herman Severin Løvenskiold / Auguste Bournonville.
- Du 21 au 31 décembre : Feux d’artifices avec Suite en blanc de Serge Lifar, Sechs Tänze de Jiri Kylian et The Concert de Jerome Robbins.
- Du 19 au 25 avril : Le Chant de la Terre de John Neumeier, musique Gustav Mahler.
- Du 15 au 18 mai : Paysages intérieurs autour de créations de Carolyn Carlson et Thierry Malandain.
- Du 12 au 16 juin : Toiles Étoiles, Picasso et la danse, autour de créations d’Antonio Najarro, Honji Wang et Sébastien Ramirez et Cayetano Soto.
Toute la programmation : opera.toulouse.fr
0 commentaires