Une exposition événement s’ouvre en avril à Toulouse. Imaginée comme un parcours entre deux lieux de la ville rose, Cathares. Toulouse dans la croisade revient sur la croisade contre les Albigeois, événement historique marquant au Moyen Âge dans tout le sud-ouest du pays au XIIIe siècle. Elle se tiendra dans deux lieux différents : le musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins.
L’exposition, première de grande ampleur dédiée à ce sujet en France, entend faire revivre les événements à travers plus de 300 objets archéologiques et des reconstitutions. Parmi les œuvres et objets exposés, on remarquera le manuscrit de la Canso (chanson de la croisade albigeoise), le Traité de Paris (qui entérina la soumission des comtes de Toulouse à la couronne), le tableau L’Agitateur du Languedoc de Jean-Paul Laurens ou encore « la pierre du siège ».
Le parcours se déploie dans deux grands lieux toulousains. Au musée Saint-Raymond, on découvrira les événements et rebondissements de la croisade contre les Albigeois tandis qu’au Couvent des Jacobins, les éléments présentés reviennent sur la question de l’hérésie dite « cathare ». Une exposition événement pour tout comprendre de cette période historique marquante pour tout un territoire.
Plus d’informations : saintraymond.toulouse.fr